Vous appréciez peut-être de siroter une boisson avant de vous coucher… mais y a-t-il des boissons qui pourraient être particulièrement utiles ou néfastes pour un sommeil de qualité ?

Il s’avère que les experts conseillent d’éviter certaines boissons avant le coucher, alors que les recherches sur les boissons favorisant un sommeil de qualité ne sont pas claires.

« Les boissons à base caféine seront certainement moins que souhaitables pour la plupart des gens », a déclaré Jessica Garay Redmond du Département de nutrition et d’études alimentaires de l’Université de Syracuse à New York. Tout dépend de la sensibilité à la caféine, certaines personnes devraient s’abstenir dans l’après-midi ou à l’heure du dîner pour pouvoir bénéficier d’un sommeil réparateur. Une petite étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine en 2013 suggère de s’abstenir de consommer de la caféine six heures avant le coucher.

Les experts disent qu’il faut aussi éviter l’alcool. Si l’alcool peut aider à s’endormir, ses bienfaits s’arrêtent là. L’alcool réduit les phases de sommeil profond et de sommeil paradoxal. Résultat : on se réveille non reposé.

Mais que boire alors ?

Certaines études suggèrent que la consommation de lait pourrait aider à améliorer l’endormissement, même le lait chaud mélangé à du miel. Le lait est une source de tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé qui peut être bénéfique pour le sommeil, car une fois qu’il pénètre dans le corps, il se transforme en deux substances chimiques cérébrales associées au sommeil : la mélatonine, qui aide à réguler les cycles naturels du sommeil et du réveil, et la sérotonine, qui provoque relaxation et somnolence. Néanmoins, malgré de nombreuses recherches sur le sujet, il n’y a pas suffisamment de preuves pour en faire une recommandation.

Selon Garay Redmond, le plus important pour un sommeil de qualité est de s’hydrater avec de l’eau. Les Académies nationales des sciences recommandent aux hommes de consommer en moyenne 3,7 litres d’eau par jour et aux femmes de consommer environ 2,7 litres. Faites de beaux rêves.

 

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

0

Les articles les plus consultés

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre