La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de psychothérapie qui encourage les gens à prendre conscience de leurs pensées négatives et à réagir plus efficacement aux situations difficiles.

Les patientes se voient fréquemment prescrire l’hormonothérapie pour soulager les symptômes de la ménopause. Cependant, les controverses concernant les effets secondaires de ce type de traitement ont incité de plus en plus de femmes à chercher des thérapies alternatives.

Dans des études antérieures, les scientifiques ont utilisé la TCC pour traiter les symptômes de la ménopause, et elle s’est révélée efficace pour réduire les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

Cette nouvelle étude, menée auprès de 71 femmes et publiée récemment dans la revue Menopause, a confirmé que la TCC peut être bénéfique. Les résultats ont montré qu’en plus de réduire les bouffées de chaleur, elle améliorait également les troubles du sommeil, la dépression et la fonction sexuelle.

Les chercheurs ont constaté que les améliorations ont duré au moins 3 mois après le traitement. Même si l’étude ne portait que sur un petit nombre de participantes, il s’agit d’une étape cruciale dans la recherche de thérapies alternatives efficaces pour traiter les symptômes de la ménopause.

 

Référence : pour accéder à l’abstract, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

0

Les articles les plus consultés

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre