L’application mise au point par des chercheurs de l’université de Washington aux Etats-Unis émet un son continu, comme un pépiement d’oiseau, dans le canal auditif de l’enfant, via un simple entonnoir de papier fabriqué par les parents. Il faut le tenir dans l’oreille 1,2 seconde.

L’application écoute ensuite, par le micro du smartphone, le signal acoustique renvoyé par l’oreille : si des fluides ou du pus se trouvent derrière le tympan, dans l’oreille moyenne, le son renvoyé sera plus grave et indiquera une infection. « C’est un peu comme un verre de vin », dit Shyam Gollakota, le chef du laboratoire qui a inventé l’application.

« Si vous faites sonner le verre avec le doigt, le son sera différent selon le niveau de liquide dans le verre », dit le professeur de sciences informatiques et d’ingénierie à l’AFP. L’application a été testée sur une centaine d’oreilles et a détecté 85% des otites. Selon Shyam Gollakota, elle est bien plus précise que l’évaluation visuelle par les médecins. En cas de signe d’otite, les parents devront de toute façon aller chez le docteur pour confirmer et obtenir une ordonnance.

Shyam Gollakota compare cela au thermomètre, qui évite aux gens de se rendre chez le médecin quand ils ont un doute sur une éventuelle fièvre. Le laboratoire de Shyam Gollakota fourmille d’idées ingénieuses au carrefour des technologies mobiles et de la santé. Le but n’est ni plus ni moins de « résoudre certains des plus grands problèmes de santé actuels », à bas coût.

L’équipe a par exemple créé une application détectant l’apnée du sommeil, et une autre qui avertit les proches d’une personne qui semble avoir une overdose par opiacés. Pour l’otite, le professeur Gollakota compte sur une autorisation des autorités sanitaires américaines d’ici la fin de l’année, et une mise en ligne de l’application au premier trimestre 2020.

 

Références : Belga ; pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

0

Les articles les plus consultés

  • Un anesthésiste soupçonné d’empoisonnementUn anesthésiste soupçonné d’empoisonnement 14 mai 2019 Le docteur Frédéric Péchier a été placé en garde à vue. Déjà soupçonné en 2017, il fait l’objet de nouvelles investigations pour plusieurs dizaines d’autres cas.
  • Carnets de santé falsifiés dans des crèches du Brabant Wallon ?Carnets de santé falsifiés dans des crèches du… 25 avril 2019 Selon une enquête de la RTBF, certaines crèches soupçonnent des parents de falsifier, avec l’aide de leur médecin, les carnets de santé de leurs enfants. Un acte risqué qui n’est pas sans conséquences.
  • Suicide chez le médecin : des experts expliquentSuicide chez le médecin : des experts expliquent 14 mai 2019 Le suicide est la seule cause de décès qui est plus élevée chez les médecins que dans la population générale, selon deux médecins canadiens qui ont coécrit une fiche d'information sur le suicide chez les médecins.
  • « 13 Reasons why », une série responsable de nombreux suicides chez les adolescents« 13 Reasons why », une série responsable de… 30 avril 2019 Selon une étude publiée hier, l'émission « 13 Reasons Why » de Netflix a été associée à une augmentation de 28,9 % du taux de suicide chez les jeunes américains âgés de 10 à 17 ans dans le mois (avril 2017) suivant la diffusion des émissions.
  • Manger du riz pour prévenir l’obésité ?Manger du riz pour prévenir l’obésité ? 7 mai 2019 Si l'on en croit les conclusions d'une étude récente, les niveaux d'obésité sont nettement inférieurs dans les pays qui consomment de grandes quantités de riz.
  • Nouvelles recommandations dans l’asthmeNouvelles recommandations dans l’asthme 10 mai 2019 Evolution du paradigme de la prise en charge de l’asthme. GINA 2019 fait peau neuve et balaye certaines convictions vieilles de 50 ans.
  • Quelle drogue est la plus dangereuse ?Quelle drogue est la plus dangereuse ? 17 mai 2019 Serait-ce le fentanyl, un médicament 50 à 100 fois plus puissant que la morphine ? Ou la cocaïne, avec des effets secondaires désagréables comme la paranoïa, la défaillance d'organes, les convulsions et la mort ?
  • Les protéines de soja réduisent-elles le « mauvais » cholestérol ?Les protéines de soja réduisent-elles le « mauvais »… 9 mai 2019 Les protéines de soja et leur influence sur le cholestérol font l'objet d'un débat permanent. Une nouvelle méta-analyse a analysé les données existantes.
  • Je suis ici pour un cancer du sein. Pourquoi me parlez-vous de mon cœur ?Je suis ici pour un cancer du sein. Pourquoi me… 6 mai 2019 Appel à l'action : Une étude révèle le besoin urgent de soigner le cœur des patients atteints de cancer.
  • Quel est le lien entre dépression et constipation ?Quel est le lien entre dépression et constipation ? 11 mai 2019 La constipation chronique accompagne souvent la dépression. Sur base d'un modèle murin, les chercheurs ont cherché à comprendre pourquoi cette relation pouvait se produire. Ils ont également testé un médicament expérimental dont les résultats sont encourageants.
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre