L’application mise au point par des chercheurs de l’université de Washington aux Etats-Unis émet un son continu, comme un pépiement d’oiseau, dans le canal auditif de l’enfant, via un simple entonnoir de papier fabriqué par les parents. Il faut le tenir dans l’oreille 1,2 seconde.

L’application écoute ensuite, par le micro du smartphone, le signal acoustique renvoyé par l’oreille : si des fluides ou du pus se trouvent derrière le tympan, dans l’oreille moyenne, le son renvoyé sera plus grave et indiquera une infection. « C’est un peu comme un verre de vin », dit Shyam Gollakota, le chef du laboratoire qui a inventé l’application.

« Si vous faites sonner le verre avec le doigt, le son sera différent selon le niveau de liquide dans le verre », dit le professeur de sciences informatiques et d’ingénierie à l’AFP. L’application a été testée sur une centaine d’oreilles et a détecté 85% des otites. Selon Shyam Gollakota, elle est bien plus précise que l’évaluation visuelle par les médecins. En cas de signe d’otite, les parents devront de toute façon aller chez le docteur pour confirmer et obtenir une ordonnance.

Shyam Gollakota compare cela au thermomètre, qui évite aux gens de se rendre chez le médecin quand ils ont un doute sur une éventuelle fièvre. Le laboratoire de Shyam Gollakota fourmille d’idées ingénieuses au carrefour des technologies mobiles et de la santé. Le but n’est ni plus ni moins de « résoudre certains des plus grands problèmes de santé actuels », à bas coût.

L’équipe a par exemple créé une application détectant l’apnée du sommeil, et une autre qui avertit les proches d’une personne qui semble avoir une overdose par opiacés. Pour l’otite, le professeur Gollakota compte sur une autorisation des autorités sanitaires américaines d’ici la fin de l’année, et une mise en ligne de l’application au premier trimestre 2020.

 

Références : Belga ; pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

0

Les articles les plus consultés

  • Des chirurgiens ont fait une drôle de découverte après avoir extrait ce qu’ils pensaient d’abord être une tumeur cérébrale (vidéo)Des chirurgiens ont fait une drôle de découverte… 26 juin 2019 Une jeune femme en bonne santé a commencé à souffrir de manière assez soudaine d’engourdissements du côté droit de son corps, d’épisodes de confusion et de cauchemars. Cependant, elle n’avait pas d’antécédents médicaux pouvant expliquer de tels symptômes.
  • Que boire pour bien dormir ?Que boire pour bien dormir ? 1 juillet 2019 Vous appréciez peut-être de siroter une boisson avant de vous coucher… mais y a-t-il des boissons qui pourraient être particulièrement utiles ou néfastes pour un sommeil de qualité ?
  • Cinq choses à savoir sur les psychopathesCinq choses à savoir sur les psychopathes 10 juillet 2019 La plupart des gens pensent qu'ils savent ce qu'est un psychopathe : quelqu'un qui n'a aucun sentiment. Quelqu'un qui torturait probablement des animaux pour s'amuser quand il était petit. Mais voici cinq choses que vous ignoriez probablement sur les psychopathes.
  • Polémique autour de centaines de pratiques médicales actuellesPolémique autour de centaines de pratiques médicales… 19 juin 2019 Certains auteurs anglophones parlent de « Medical reversal » (MR) lorsqu’un essai clinique plus récent et supérieur sur le plan méthodologique contredit la pratique clinique existante. De nouvelles recherches révèlent qu'il y a actuellement près de 400 MR.
  • Suicide des médecins, combien d'autres encore ?Suicide des médecins, combien d’autres encore ? 2 juillet 2019 « Je suis médecin depuis dix ans maintenant, et franchement, ce n'est pas le monde dans lequel je pensais me retrouver » , explique le Dr Giles Dawnay au BMJ.
  • Un test ADN fait « pour s’amuser » révèle à une jeune femme ses vraies originesUn test ADN fait « pour s’amuser » révèle à une… 8 juillet 2019 Une jeune Californienne de 24 ans a voulu faire un test ADN en kit il y a deux ans. Elle savait que son père, décédé, était italien tandis que sa mère avait des origines scandinaves. Cependant, une fois les résultats obtenus, quelque chose était étrange…
  • Agitation autour des « patients fantômes »Agitation autour des « patients fantômes » 2 juillet 2019 Le NHS procédera à un contrôle des médecins généralistes qui signaleraient des patients inexistants, c'est-à-dire des patients fantômes.
  • L'ADN d'une dent incrustée dans un pied d'homme résout le mystère d’une morsure de requin vieux d'un quart de siècleL’ADN d’une dent incrustée dans un pied… 4 juillet 2019 Quand Jeff Weakley a ouvert une ampoule sur son pied, il ne s'attendait pas à trouver un morceau de dent du requin qui l'avait mordu alors qu'il faisait du surf au large de Flagler Beach en 1994.
  • Combien de temps faut-il passer dans la nature pour son bien-être ?Combien de temps faut-il passer dans la nature pour… 25 juin 2019 Il est bien connu que sortir en plein air est bon pour la santé et le bien-être. Mais combien de temps faut-il passer dans la nature pour en tirer profit en matière de santé et de bien-être ?
  • Boissons sucrées, purs jus de fruits et risque de cancerBoissons sucrées, purs jus de fruits et risque de cancer 12 juillet 2019 Une nouvelle étude observationnelle, publiée dans le BMJ, établit un lien entre la consommation de boissons sucrées, dont les jus de fruits purs et le risque de cancer.
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre