Les arythmies sont au centre de la Semaine du Rythme Cardiaque depuis 10 ans. Zoom sur les résultats obtenus au cours de la dernière décennie et les plus récentes découvertes en termes de conscientisation, détection et traitement en la matière.

La fibrillation auriculaire (FA) a été pendant longtemps le cheval de bataille des cardiologues à l’initiative de la campagne. « Sans conteste, un patient souffrant de FA en 2019 sera mieux encadré aujourd’hui qu’il y a une dizaine d’années », explique le Dr. Ivan Blankoff, cardiologue au CHU de Charleroi et Président de la BeHRA. « D’abord en termes de détection : une récente étude belge montre qu’un screening systématique des patients âgés de plus de 65 ans, par exemple lors de la visite chez le généraliste, permet de détecter plus de 2% de cas de FA inconnus. Cela représente près de 40.000 concitoyens aujourd’hui ! (…) D’autre part, les traitements tels que l’ablation par cathéter obtiennent de meilleurs résultats chaque jour chez les patients correctement sélectionnés.”

Bien qu’on ne puisse pas prévenir l’arrêt cardiaque, on peut toutefois agir sur la rapidité et l’efficacité de la réaction face à ce drame qui frappe 30 Belges chaque jour, dont seuls 2 y survivront. « Nous sommes encore loin du compte lorsqu’on fait la comparaison avec les meilleurs élèves européens que sont les pays scandinaves ainsi que les Pays-Bas et l’Allemagne, où les chances de survivre à un arrêt cardiaque sont jusqu’à 3 à 4 fois supérieures », poursuit le Dr. Blankoff. « Cependant, on remarque en Belgique une amélioration avec une prise de conscience progressive quant à la nécessité de pouvoir effectuer les gestes qui sauvent. » Passer des 10% actuels à 20% de taux de survie permettrait de sauver quelque 1.000 vies supplémentaires chaque année en Belgique.

Bien que moins familières, la tachycardie et les extrasystoles sont deux autres arythmies par rapport auxquelles la BeHRA invite à être attentif, car celles-ci sont potentiellement sous-jacentes à de plus graves affections ! La tachycardie, qui affecte des dizaines de milliers de Belges, induit une augmentation brutale de la fréquence cardiaque. Elle provoque des palpitations qui peuvent s’accompagner d’un malaise, de douleurs dans le thorax, d’un essoufflement ou encore d’une sensation de fatigue ou de perte de connaissance. Les extrasystoles, quant à elles, sont des contractions anormales et prématurées qui viennent s’ajouter aux pulsations régulières. Elles sont présentes chez la plupart des gens et sont le plus souvent bénignes mais peuvent parfois occasionner des palpitations, des sensations d’anxiété ou de panique.

Afin d’attirer l’attention sur ces différentes arythmies et bien plus encore, l’association de cardiologues organise gratuitement du 17 au 21 juin des contrôles du rythme cardiaque ainsi que des sessions d’initiation aux gestes qui sauvent dans tout le Royaume. Des séances de cardio-training seront organisées simultanément dans près de 180 centres de fitness partenaires le samedi 15 juin.

 

Références : communiqué ; Pour en savoir plus sur la campagne et les nombreuses actions mises en place GRATUITEMENT près de chez vous, rendez-vous sur www.monrythmecardiaque.be !

L’équipe de rédaction Tempo Today

0

Les articles les plus consultés

  • Des chirurgiens ont fait une drôle de découverte après avoir extrait ce qu’ils pensaient d’abord être une tumeur cérébrale (vidéo)Des chirurgiens ont fait une drôle de découverte… 26 juin 2019 Une jeune femme en bonne santé a commencé à souffrir de manière assez soudaine d’engourdissements du côté droit de son corps, d’épisodes de confusion et de cauchemars. Cependant, elle n’avait pas d’antécédents médicaux pouvant expliquer de tels symptômes.
  • Que boire pour bien dormir ?Que boire pour bien dormir ? 1 juillet 2019 Vous appréciez peut-être de siroter une boisson avant de vous coucher… mais y a-t-il des boissons qui pourraient être particulièrement utiles ou néfastes pour un sommeil de qualité ?
  • Cinq choses à savoir sur les psychopathesCinq choses à savoir sur les psychopathes 10 juillet 2019 La plupart des gens pensent qu'ils savent ce qu'est un psychopathe : quelqu'un qui n'a aucun sentiment. Quelqu'un qui torturait probablement des animaux pour s'amuser quand il était petit. Mais voici cinq choses que vous ignoriez probablement sur les psychopathes.
  • Polémique autour de centaines de pratiques médicales actuellesPolémique autour de centaines de pratiques médicales… 19 juin 2019 Certains auteurs anglophones parlent de « Medical reversal » (MR) lorsqu’un essai clinique plus récent et supérieur sur le plan méthodologique contredit la pratique clinique existante. De nouvelles recherches révèlent qu'il y a actuellement près de 400 MR.
  • Suicide des médecins, combien d'autres encore ?Suicide des médecins, combien d’autres encore ? 2 juillet 2019 « Je suis médecin depuis dix ans maintenant, et franchement, ce n'est pas le monde dans lequel je pensais me retrouver » , explique le Dr Giles Dawnay au BMJ.
  • Un test ADN fait « pour s’amuser » révèle à une jeune femme ses vraies originesUn test ADN fait « pour s’amuser » révèle à une… 8 juillet 2019 Une jeune Californienne de 24 ans a voulu faire un test ADN en kit il y a deux ans. Elle savait que son père, décédé, était italien tandis que sa mère avait des origines scandinaves. Cependant, une fois les résultats obtenus, quelque chose était étrange…
  • Agitation autour des « patients fantômes »Agitation autour des « patients fantômes » 2 juillet 2019 Le NHS procédera à un contrôle des médecins généralistes qui signaleraient des patients inexistants, c'est-à-dire des patients fantômes.
  • L'ADN d'une dent incrustée dans un pied d'homme résout le mystère d’une morsure de requin vieux d'un quart de siècleL’ADN d’une dent incrustée dans un pied… 4 juillet 2019 Quand Jeff Weakley a ouvert une ampoule sur son pied, il ne s'attendait pas à trouver un morceau de dent du requin qui l'avait mordu alors qu'il faisait du surf au large de Flagler Beach en 1994.
  • Combien de temps faut-il passer dans la nature pour son bien-être ?Combien de temps faut-il passer dans la nature pour… 25 juin 2019 Il est bien connu que sortir en plein air est bon pour la santé et le bien-être. Mais combien de temps faut-il passer dans la nature pour en tirer profit en matière de santé et de bien-être ?
  • Boissons sucrées, purs jus de fruits et risque de cancerBoissons sucrées, purs jus de fruits et risque de cancer 12 juillet 2019 Une nouvelle étude observationnelle, publiée dans le BMJ, établit un lien entre la consommation de boissons sucrées, dont les jus de fruits purs et le risque de cancer.
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre