Si l’on en croit les conclusions d’une étude récente, les niveaux d’obésité sont nettement inférieurs dans les pays qui consomment de grandes quantités de riz.

Tomoko Imai et son équipe ont examiné le riz (tous les produits à base de riz, y compris le riz blanc, le riz brun et la farine de riz) en termes de consommation relative et de consommation énergétique dans l’alimentation de 136 pays comptant plus d’un million d’habitants. Les pays ont été classés en groupes de faible et de forte consommation.

Les résultats indiquent que les personnes dont l’alimentation comprend plus de fibres alimentaires et de grains entiers ont un poids corporel et un taux de cholestérol plus faibles et des taux de maladies non transmissibles plus faibles que les personnes dont l’apport en fibres alimentaires est moindre. « Les associations observées suggèrent que le taux d’obésité est faible dans les pays qui consomment du riz comme aliment de base. Par conséquent, la nourriture japonaise ou une alimentation de type asiatique à base de riz peut aider à prévenir l’obésité. Étant donné les niveaux croissants d’obésité dans le monde, il faudrait recommander de manger plus de riz pour se protéger contre l’obésité, même dans les pays occidentaux », a déclaré Tomoko Imai, chercheur principal de l’étude.

L’étude était de nature observationnelle et n’a pas établi de relation de cause à effet entre la consommation de riz au niveau national et l’obésité. Les chercheurs soulignent qu’il s’agit d’un sujet qui nécessite de plus amples recherches.

 

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

0

Les articles les plus consultés

  • Atteint d’une maladie rare mortelle, un médecin se bat pour trouver un remèdeAtteint d’une maladie rare mortelle, un médecin se… 18 août 2019 David Fajgenbaum avait 25 ans et était en troisième année à la Perelman School of Medicine de l'Université de Pennsylvanie lorsqu’il a commencé à ressentir une série de symptômes : ganglions lymphatiques hypertrophiés, sueurs nocturnes et fatigue accablante.
  • Partie à l’hôpital pour des calculs rénaux, elle revient avec… des triples (vidéo)Partie à l’hôpital pour des calculs rénaux, elle… 21 août 2019 Dannette Giltz, une Américaine vivant dans le Dakota, ne savait pas qu'elle était enceinte jusqu'à son arrivée à l'hôpital le 10 août. Pensant souffrir de calculs rénaux, elle était en réalité en plein travail.
  • Quand le déo ne suffit pas…Quand le déo ne suffit pas… 20 août 2019 Le déodorant n'est pas suffisant pour arrêter les odeurs corporelles ? Un nouveau body de style futuriste avec des bactéries vivantes incorporées pourrait aider à combattre ces odeurs désagréables.
  • Prothèse dentaire découverte dans le larynx 8 jours après une anesthésie généraleProthèse dentaire découverte dans le larynx 8 jours… 20 août 2019 Le BMJ Case Reports décrit le cas d’un homme de 72 ans souffrant de douleurs, de saignements et de difficultés de déglutition après une intervention chirurgicale.
  • Insomnie et troubles cardiaques : qui est la poule et qui est l'œuf ?Insomnie et troubles cardiaques : qui est la poule… 23 août 2019 Quels sont les liens entre le sommeil et notre cœur ? Des experts ont déjà établi des liens entre les troubles du sommeil et les maladies cardiaques. Cependant, la plupart des études de population recherchent des associations, mais elles ne permettent pas de déterminer les causes et les effets.
  • Trois jeunes mamans sur quatre victimes de baby bluesTrois jeunes mamans sur quatre victimes de baby blues 18 août 2019 Trois jeunes mères sur quatre ont souffert du baby blues durant les deux premières semaines qui ont suivi l’accouchement, ressort-il d’une enquête de la Mutualité libérale menée auprès de 1.334 femmes belges ayant un enfant de moins d’un an.
  • L’OMS dit « non » aux modifications génétiques in uteroL’OMS dit « non » aux modifications génétiques in utero 18 août 2019 L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit non à l'édition génétique in utero, qui a fait la une des journaux internationaux en novembre dernier après que le scientifique He Jiankui a annoncé la naissance des premiers bébés CRISPR.
  • Les substances peptidiques injectables vendues en ligne peuvent être dangereuses pour la santéLes substances peptidiques injectables vendues en… 22 août 2019 Selon une étude de santé Sciensano, les préparations injectables illégales vendues sur internet peuvent présenter un risque grave pour la santé. Ces préparations illégales à base de peptides sont populaires pour, par exemple, atteindre rapidement et facilement un idéal physique.
  • Les e-cigarettes liées à 100 cas d’une maladie pulmonaire mystérieuse cet étéLes e-cigarettes liées à 100 cas d’une maladie… 23 août 2019 Après des semaines de confusion, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont annoncé qu'ils enquêtaient sur une mystérieuse maladie pulmonaire qui a touché près de 100 personnes cet été. La cause du problème est inconnue jusqu’ici, mais cela a surtout touché des ados utilisateurs de e-cigarettes.
  • La sècheresse dans le sud et les fortes chaleurs en Europe sont liéesLa sècheresse dans le sud et les fortes chaleurs en… 22 août 2019 Des chercheurs de l'université de Gand et de l'université néerlandaise de Wageningue ont démontré le rôle que jouent les périodes de sécheresse dans les pays du sud dans les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses en Europe.
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre