Selon une étude publiée hier, l’émission « 13 Reasons Why » de Netflix a été associée à une augmentation de 28,9 % du taux de suicide chez les jeunes américains âgés de 10 à 17 ans dans le mois (avril 2017) suivant la diffusion des émissions.

« 13 Reasons Why » est une série qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui se suicide et laisse derrière elle une série de 13 cassettes détaillant les raisons pour lesquelles elle a choisi de mettre fin à sa vie. Bien que cette émission ait été acclamée par la critique, elle a aussi suscité des questions sur la façon dont la représentation du suicide dans l’émission touche les jeunes qui la regardent.

L’étude, menée par le Nationwide Children’s Hospital, a démontré qu’après la sortie de la série le 31 mars 2017, le mois d’avril 2017 a connu le taux de suicide le plus élevé pendant la période de cinq ans de l’étude (entre 2013 et 2017) chez les 10 à 17 ans. Cependant, il n’y avait pas de lien significatif entre la mise en ligne de la série et le suicide chez les personnes de 18 ans et plus.

Selon les auteurs, les jeunes peuvent être particulièrement vulnérables à la « contagion » du suicide, notamment avec des histoires/séries qui glorifient le défunt, et qui présentent le suicide comme un moyen d’atteindre un but, ou offrent des idées potentielles sur la façon de mourir par suicide.

« Il est possible de dépeindre le suicide d’une manière qui cultive l’espoir en augmentant la sensibilisation aux soutiens disponibles pour ceux qui luttent contre les pensées ou les comportements suicidaires », a déclaré le Dr John Ackerman, coauteur de l’étude. « Cependant, cette étude démontre que les parents devraient être prudents avant d’exposer les jeunes à cette série. Une troisième saison de la série devrait bientôt être diffusée, il est donc nécessaire de poursuivre la surveillance afin de surveiller les conséquences potentielles sur les taux de suicide en association avec le visionnement de la série. »

« Les résultats de cette étude devraient faire prendre conscience que les jeunes sont particulièrement vulnérables aux médias », a déclaré l’auteure de l’étude, Lisa Horowitz, Ph.D., M.P.H. « Toutes les disciplines, y compris les médias, doivent prendre soin d’être constructives et réfléchies sur les sujets qui se recoupent avec les crises de santé publique. »

 

Référence : pour accéder au communiqué, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

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