Selon une enquête de la RTBF, certaines crèches soupçonnent des parents de falsifier, avec l’aide de leur médecin, les carnets de santé de leurs enfants. Un acte risqué qui n’est pas sans conséquences.

Selon la RTBF, Bénédicte D’Hondt, l’infirmière ONE soupçonne plusieurs cas de falsification de carnets de santé d’enfants dans la crèche « L’île aux trésors », à Wavre. « En principe, le médecin remplit au fur et à mesure le carnet de vaccination de l’enfant. A chaque fois, il appose l’étiquette du vaccin, sa signature et son cachet. », a-t-elle déclaré au journal. Cependant, dans les cas concernés, elle a remarqué que toutes les dates avaient été écrites avec le même stylo et le cachet avait été apposé en travers des différentes dates, ce qui indique la complicité d’un médecin.

Les parents opposés à la vaccination estiment qu’ils n’ont pas le choix s’ils veulent pouvoir mettre leurs enfants dans des crèches sans que ceux-ci soient vaccinés. Nathalie Chenal, la directrice de la crèche de l’Ile aux trésors réplique : « Ils peuvent très bien ne pas vacciner leurs enfants, c’est un choix qui leur appartient mais à ce moment-là, ce n’est pas compatible avec la fréquentation d’une structure collective. »

Certains parents anti-vaccins proposent d’autoriser et subventionner des crèches sans obligation vaccinale. Selon le porte-parole de l’ordre des médecins, cette solution ne peut pas fonctionner : « Ils risquent d’avoir souvent des épidémies qui imposeront la fermeture de la crèche ».

« Le dialogue pro et anti-vaccin est plus que jamais rompu. Et le risque de plus en plus grand que des parents opposés à la vaccination ne fraudent. Reste les sanctions non négligeables que risquent les médecins complices de ces fraudes. Ils peuvent être poursuivis tant sur le plan judiciaire qu’au niveau de leur ordre. Un médecin fraudeur encourt jusqu’à deux ans de radiation de la profession. », rappelle la RTBF.

 

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

0

Les articles les plus consultés

  • Atteint d’une maladie rare mortelle, un médecin se bat pour trouver un remèdeAtteint d’une maladie rare mortelle, un médecin se… 18 août 2019 David Fajgenbaum avait 25 ans et était en troisième année à la Perelman School of Medicine de l'Université de Pennsylvanie lorsqu’il a commencé à ressentir une série de symptômes : ganglions lymphatiques hypertrophiés, sueurs nocturnes et fatigue accablante.
  • Partie à l’hôpital pour des calculs rénaux, elle revient avec… des triples (vidéo)Partie à l’hôpital pour des calculs rénaux, elle… 21 août 2019 Dannette Giltz, une Américaine vivant dans le Dakota, ne savait pas qu'elle était enceinte jusqu'à son arrivée à l'hôpital le 10 août. Pensant souffrir de calculs rénaux, elle était en réalité en plein travail.
  • Quand le déo ne suffit pas…Quand le déo ne suffit pas… 20 août 2019 Le déodorant n'est pas suffisant pour arrêter les odeurs corporelles ? Un nouveau body de style futuriste avec des bactéries vivantes incorporées pourrait aider à combattre ces odeurs désagréables.
  • Prothèse dentaire découverte dans le larynx 8 jours après une anesthésie généraleProthèse dentaire découverte dans le larynx 8 jours… 20 août 2019 Le BMJ Case Reports décrit le cas d’un homme de 72 ans souffrant de douleurs, de saignements et de difficultés de déglutition après une intervention chirurgicale.
  • Insomnie et troubles cardiaques : qui est la poule et qui est l'œuf ?Insomnie et troubles cardiaques : qui est la poule… 23 août 2019 Quels sont les liens entre le sommeil et notre cœur ? Des experts ont déjà établi des liens entre les troubles du sommeil et les maladies cardiaques. Cependant, la plupart des études de population recherchent des associations, mais elles ne permettent pas de déterminer les causes et les effets.
  • Trois jeunes mamans sur quatre victimes de baby bluesTrois jeunes mamans sur quatre victimes de baby blues 18 août 2019 Trois jeunes mères sur quatre ont souffert du baby blues durant les deux premières semaines qui ont suivi l’accouchement, ressort-il d’une enquête de la Mutualité libérale menée auprès de 1.334 femmes belges ayant un enfant de moins d’un an.
  • L’OMS dit « non » aux modifications génétiques in uteroL’OMS dit « non » aux modifications génétiques in utero 18 août 2019 L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit non à l'édition génétique in utero, qui a fait la une des journaux internationaux en novembre dernier après que le scientifique He Jiankui a annoncé la naissance des premiers bébés CRISPR.
  • Les substances peptidiques injectables vendues en ligne peuvent être dangereuses pour la santéLes substances peptidiques injectables vendues en… 22 août 2019 Selon une étude de santé Sciensano, les préparations injectables illégales vendues sur internet peuvent présenter un risque grave pour la santé. Ces préparations illégales à base de peptides sont populaires pour, par exemple, atteindre rapidement et facilement un idéal physique.
  • Les e-cigarettes liées à 100 cas d’une maladie pulmonaire mystérieuse cet étéLes e-cigarettes liées à 100 cas d’une maladie… 23 août 2019 Après des semaines de confusion, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont annoncé qu'ils enquêtaient sur une mystérieuse maladie pulmonaire qui a touché près de 100 personnes cet été. La cause du problème est inconnue jusqu’ici, mais cela a surtout touché des ados utilisateurs de e-cigarettes.
  • La sècheresse dans le sud et les fortes chaleurs en Europe sont liéesLa sècheresse dans le sud et les fortes chaleurs en… 22 août 2019 Des chercheurs de l'université de Gand et de l'université néerlandaise de Wageningue ont démontré le rôle que jouent les périodes de sécheresse dans les pays du sud dans les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses en Europe.
2 Commentaires
  1. Thierry Schurmans

    2 ans de radiation! C’est insuffisant!

  2. ates

    Je crains……….. que ma réponse ne soit pas prise en cause……. En ce qui me concerne une fausse déclaration , est une fausse déclaration. Il faut sanctionner tous les participants, demandeurs et exécuteurs.
    En Belgique , seul un vaccin est légalement obligatoire , celui contre la polio. Tous les autres sont préconisés , par diverses instances , qui ont  » pignon  » sur rue .
    Je peux comprendre que beaucoup de crèches, partant j’imagine du principe de précaution, refusent d accueillir des enfants à risques de disséminer une affection.
    Il appartient aux parents de ces enfants de prendre en charge leur souhait de ne pas faire vacciner leur enfant compte tenu du risque réel, bien que peu important , en rapport avec la vaccination et la non vaccination..
    Persiste et signe , je suis pour la vaccination , mais demande que les cas particuliers soient pris en charge par des spécialistes en vaccination et que toutes les complications (immédiates et/ou tardives ) soient prises en charge par , L’Inami ( RESIV ) , les assurances, les producteurs de vaccin , les entités administratives de l’état chargées de la santé publique .
    Dr VCBy

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre