Tout au long de l’année, la grippe frappe dans le monde suivant les saisons de chaque continent. Selon l’OMS, « Au niveau mondial, ces épidémies annuelles sont responsables d’environ 5 millions de cas de maladies graves, et 290.000 à 650.000 décès. » Chez nous, chaque année, 2 à 8 % de la population sont concernées par la grippe soit en moyenne 500. 000 personnes. Evidemment, lorsque l’épidémie est plus sévère, « elle peut dans ce cas atteindre environ 10 % de la population (de 1.100.000 à 11 millions habitants) » selon Sciensano. Dans notre pays, on constate que plus de 90 % des décès concernent les plus de 65 ans et plus.

Des stratégies de grande envergure s’imposent. Dans ce cadre, un leader mondial de la prévention de la grippe, la société Seqirus, a annoncé la signature de contrats avec la Commission et 15 États membres de l’Union européenne pour la fourniture de vaccins contre la grippe pandémique dans le cadre de la réponse à une situation d’urgence pandémique. La société Seqirus est le premier fabricant de vaccins antigrippaux à signer des contrats en cas de pandémie dans le cadre des achats en commun de l’Union européenne.

Comme la majorité de la population n’est pas immunisée contre ces virus, une épidémie peut entraîner une augmentation de la morbidité et de la mortalité. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies estime qu’une pandémie grave pourrait toucher jusqu’à un quart de la population de l’Union européenne. Cela pourrait entraîner plusieurs millions de cas de grippe et plusieurs dizaines de milliers de décès. « La question qui se pose n’est pas de savoir si nous aurons une autre pandémie, mais quand. Nous nous sommes engagés à travailler avec nos partenaires pour protéger les populations du monde entier en fournissant un accès rapide aux vaccins antigrippaux en cas d’urgence pandémique », a déclaré Gordon Naylor, président de la société Seqirus.

La stratégie mondiale de lutte contre la grippe de l’OMS pour 2019-2030 stipule qu’une grave pandémie peut avoir des effets sociaux et économiques étendus : une perte de productivité nationale et un fardeau économique considérable pour les citoyens et les communautés touchées.

La société Seqirus s’est engagée à travailler avec les principaux acteurs de la santé publique pour développer une gamme de solutions efficaces de préparation à la pandémie. Cela concernera aussi le stockage de vaccins pour les premiers intervenants afin d’atténuer l’impact économique et social, potentiellement dévastateur, d’une pandémie de grippe.

 

Référence : communiqué de presse.

L’équipe de rédaction Tempo Today

0

Les articles les plus consultés

  • Pourquoi le temps semble-t-il s'accélérer avec l'âge ?Pourquoi le temps semble-t-il s’accélérer avec… 27 mars 2019 Plus nous vieillissons, plus nous avons l'impression que le temps file à un rythme exponentiellement croissant. Selon Adrian Bejan, de l'Université Duke, ce phénomène résulte d’un décalage entre le « temps de l'horloge » et le « temps de l'esprit ».
  • La stratégie inhumaine des anti-vaxxersLa stratégie inhumaine des anti-vaxxers 4 avril 2019 Récemment, un petit garçon de 4 ans est décédé de la grippe. Quelques jours plus tard, sa maman a consulté sa page Facebook dans l'espoir de lire des messages de réconfort de sa famille et de ses amis, mais ce n’est pas ce qui l’attendait.
  • Profil de l’adulte qui décède prématurément de cause naturelleProfil de l’adulte qui décède prématurément de cause… 10 avril 2019 Une recherche, publiée dans PLOS One, a mis en évidence des facteurs clés liés aux décès prématurés d'adultes en analysant les rapports d'autopsie et les dossiers d'enquêtes sur les décès médicolégaux de 1.282 personnes âgées entre 25 et 59 ans, décédées dans le comté de Harris, USA, en 2013.
  • Cas de surdose en vitamine D suite aux recommandations d’un naturopatheCas de surdose en vitamine D suite aux… 12 avril 2019 Un Canadien de 54 ans s'est retrouvé à l'hôpital après un voyage en Asie du Sud-Est. Des analyses laissaient à supposer qu’il souffrait de lésions rénales.
  • brève 1 9 avril 2019 Selon une étude britannique, les classiques de Disney seraient nocifs pour les enfants. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • brève 2 9 avril 2019 Le FNRS lance le programme ClimAX, pour favoriser les recherches sur le changement climatique. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • brève 3 9 avril 2019 L'électrostimulation cérébrale peut stimuler le fonctionnement de la mémoire chez les personnes âgées. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Boisson énergisante responsable d'érections prolongéesBoisson énergisante responsable d’érections prolongées 29 mars 2019 Suite à des rapports faisant état d'érections dangereusement prolongées, une boisson énergisante a été retirée des étalages en Afrique.
  • brève 1 10 avril 2019 Les scientifiques ont utilisé avec succès des cellules immunitaires pour détruire la forme dormante du VIH. Pour accéder à l’étude, cliquez ici.
  • brève 3 11 avril 2019 Un bébé issu de 3 personnes est né en Grèce. Selon des experts, cette nouvelle soulève toutefois de nombreuses questions éthiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre