Tout au long de l’année, la grippe frappe dans le monde suivant les saisons de chaque continent. Selon l’OMS, « Au niveau mondial, ces épidémies annuelles sont responsables d’environ 5 millions de cas de maladies graves, et 290.000 à 650.000 décès. » Chez nous, chaque année, 2 à 8 % de la population sont concernées par la grippe soit en moyenne 500. 000 personnes. Evidemment, lorsque l’épidémie est plus sévère, « elle peut dans ce cas atteindre environ 10 % de la population (de 1.100.000 à 11 millions habitants) » selon Sciensano. Dans notre pays, on constate que plus de 90 % des décès concernent les plus de 65 ans et plus.

Des stratégies de grande envergure s’imposent. Dans ce cadre, un leader mondial de la prévention de la grippe, la société Seqirus, a annoncé la signature de contrats avec la Commission et 15 États membres de l’Union européenne pour la fourniture de vaccins contre la grippe pandémique dans le cadre de la réponse à une situation d’urgence pandémique. La société Seqirus est le premier fabricant de vaccins antigrippaux à signer des contrats en cas de pandémie dans le cadre des achats en commun de l’Union européenne.

Comme la majorité de la population n’est pas immunisée contre ces virus, une épidémie peut entraîner une augmentation de la morbidité et de la mortalité. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies estime qu’une pandémie grave pourrait toucher jusqu’à un quart de la population de l’Union européenne. Cela pourrait entraîner plusieurs millions de cas de grippe et plusieurs dizaines de milliers de décès. « La question qui se pose n’est pas de savoir si nous aurons une autre pandémie, mais quand. Nous nous sommes engagés à travailler avec nos partenaires pour protéger les populations du monde entier en fournissant un accès rapide aux vaccins antigrippaux en cas d’urgence pandémique », a déclaré Gordon Naylor, président de la société Seqirus.

La stratégie mondiale de lutte contre la grippe de l’OMS pour 2019-2030 stipule qu’une grave pandémie peut avoir des effets sociaux et économiques étendus : une perte de productivité nationale et un fardeau économique considérable pour les citoyens et les communautés touchées.

La société Seqirus s’est engagée à travailler avec les principaux acteurs de la santé publique pour développer une gamme de solutions efficaces de préparation à la pandémie. Cela concernera aussi le stockage de vaccins pour les premiers intervenants afin d’atténuer l’impact économique et social, potentiellement dévastateur, d’une pandémie de grippe.

 

Référence : communiqué de presse.

L’équipe de rédaction Tempo Today

0

Les articles les plus consultés

  • Un nouveau virus mystérieux se répand en ChineUn nouveau virus mystérieux se répand en Chine 3 juin 2019 Un nouveau virus se répand lentement mais sûrement dans les régions rurales de Chine. Jusqu'à tout récemment, la cause de la maladie n'était pas claire, mais des scientifiques ont peut-être trouvé le coupable…
  • Les gynécologues oncologues, victimes de harcèlement sexuelLes gynécologues oncologues, victimes de harcèlement sexuel 5 juin 2019 Une enquête menée chez des gynécologues oncologues révèle des chiffres consternants, présentés lors du congrès ASCO.
  • Epidémie de maladie rénale chronique de cause inconnue dans des communautés agricolesEpidémie de maladie rénale chronique de cause… 21 mai 2019 De nombreux cas d'insuffisance rénale chronique de cause inconnue sont apparus parmi les travailleurs agricoles et autres travailleurs manuels dans diverses régions du monde. Des scientifiques ont identifié des causes possibles.
  • A partir de quand le café devient-il nocif pour le cœur ?A partir de quand le café devient-il nocif pour le cœur ? 21 mai 2019 Pour bien des gens, le café est la boisson magique qui donne le coup d'envoi de la journée, un remontant indispensable l'après-midi, et parfois même un digestif bien apprécié après le dîner. Mais à partir de combien de tasses de café, c'est de trop ? Une nouvelle étude d'envergure prétend détenir la réponse.
  • Loi anti-avortement : une femme, forcée de donner naissance à un bébé souffrant d'anencéphalieLoi anti-avortement : une femme, forcée de donner… 12 juin 2019 Dans plusieurs Etats aux USA, on observe la réapparition de lois strictes en matière d'avortement, où les femmes perdent certaines libertés et où les médecins sont à risque d’être incriminés, même lorsque la vie de la patiente est en jeu.
  • Finalement, le café est-il mauvais pour le cœur ?Finalement, le café est-il mauvais pour le cœur ? 6 juin 2019 Les études affirment que le café nuit aux artères, qu'il protège le cœur ou qu'il n'a aucun effet sur la santé cardiovasculaire. De nouvelles recherches sur des milliers de participants relancent le débat.
  • La viande blanche est-elle vraiment plus saine que la viande rouge ?La viande blanche est-elle vraiment plus saine que… 14 juin 2019 De nouvelles recherches remettent en question la croyance répandue selon laquelle la viande blanche est meilleure pour le cholestérol que la viande rouge.
  • Notes personnelles dans le dossier patient, l’avis de l’OrdreNotes personnelles dans le dossier patient, l’avis… 22 mai 2019 Quinze ans après l'entrée en vigueur de la loi relative aux droits du patient, des questions demeurent quant aux « notes personnelles ». Le Conseil national de l'Ordre a donné son avis.
  • L'ordre alimentaire peut affecter le taux de sucre dans le sangL’ordre alimentaire peut affecter le taux de… 13 juin 2019 Une nouvelle étude révèle qu'une modification de l'ordre dans lequel les aliments sont consommés pourrait réduire les pics de glycémie après les repas.
  • Que boit le monde ?Que boit le monde ? 11 juin 2019 Les boissons que nous buvons représentent une source substantielle de nos calories et de nos nutriments quotidiens. Dans l'évaluation la plus récente et la plus complète de la consommation mondiale de boissons, les chercheurs rapportent des différences substantielles dans les boissons consommées par différents groupes démographiques dans 185 pays.
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre