Une équipe de chercheurs travaillant en Chine a créé plusieurs singes rhésus transgéniques, en ajoutant un gène humain impliqué dans la croissance du cerveau au génome du singe.

Les bioscientifiques commencent à utiliser des techniques d’édition de gènes chez l’homme, à la fois pour prévenir les maladies et pour en apprendre davantage sur le développement humain. Dans ce nouvel effort, l’équipe chinoise a ajouté un gène humain appelé MCPH1 au génome de plusieurs singes rhésus afin de mieux comprendre le développement du cerveau humain. Des recherches antérieures ont montré que le MCPH1 est impliqué dans la croissance du cerveau.

Pour introduire le gène dans le génome du singe, les chercheurs ont simplement injecté des virus porteurs du gène dans des embryons de singe et ont ensuite laissé les singes se développer naturellement. Onze singes au génome modifié sont nés, mais seulement cinq ont survécu. Les cinq individus ont été testés pour observer l’impact du gène humain sur leur développement et leurs capacités.

Les chercheurs rapportent qu’aucun des singes n’a développé de cerveau plus gros, mais ont montré de meilleures aptitudes par rapport à des individus normaux lors de tests de mémoire et de capacité de traitement.

Ce travail est toutefois très controversé. La communauté scientifique s’entend pour dire que l’ajout de gènes humains liés au développement du cerveau au génome du singe franchit une ligne éthique.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

0

Les articles les plus consultés

• Pourquoi le temps semble-t-il s'accélérer avec l'âge ?Pourquoi le temps semble-t-il s’accélérer avec… 27 mars 2019 Plus nous vieillissons, plus nous avons l'impression que le temps file à un rythme exponentiellement croissant. Selon Adrian Bejan, de l'Université Duke, ce phénomène résulte d’un décalage entre le « temps de l'horloge » et le « temps de l'esprit ».
  • La stratégie inhumaine des anti-vaxxersLa stratégie inhumaine des anti-vaxxers 4 avril 2019 Récemment, un petit garçon de 4 ans est décédé de la grippe. Quelques jours plus tard, sa maman a consulté sa page Facebook dans l'espoir de lire des messages de réconfort de sa famille et de ses amis, mais ce n’est pas ce qui l’attendait.
  • Profil de l’adulte qui décède prématurément de cause naturelleProfil de l’adulte qui décède prématurément de cause… 10 avril 2019 Une recherche, publiée dans PLOS One, a mis en évidence des facteurs clés liés aux décès prématurés d'adultes en analysant les rapports d'autopsie et les dossiers d'enquêtes sur les décès médicolégaux de 1.282 personnes âgées entre 25 et 59 ans, décédées dans le comté de Harris, USA, en 2013.
  • Cas de surdose en vitamine D suite aux recommandations d’un naturopatheCas de surdose en vitamine D suite aux… 12 avril 2019 Un Canadien de 54 ans s'est retrouvé à l'hôpital après un voyage en Asie du Sud-Est. Des analyses laissaient à supposer qu’il souffrait de lésions rénales.
  • brève 1 9 avril 2019 Selon une étude britannique, les classiques de Disney seraient nocifs pour les enfants. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • brève 2 9 avril 2019 Le FNRS lance le programme ClimAX, pour favoriser les recherches sur le changement climatique. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • brève 3 9 avril 2019 L'électrostimulation cérébrale peut stimuler le fonctionnement de la mémoire chez les personnes âgées. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Boisson énergisante responsable d'érections prolongéesBoisson énergisante responsable d’érections prolongées 29 mars 2019 Suite à des rapports faisant état d'érections dangereusement prolongées, une boisson énergisante a été retirée des étalages en Afrique.
  • brève 1 10 avril 2019 Les scientifiques ont utilisé avec succès des cellules immunitaires pour détruire la forme dormante du VIH. Pour accéder à l’étude, cliquez ici.
  • brève 3 11 avril 2019 Un bébé issu de 3 personnes est né en Grèce. Selon des experts, cette nouvelle soulève toutefois de nombreuses questions éthiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.