La justice américaine a annoncé mardi le démantèlement d’une énorme arnaque à l’assurance maladie, qui a causé près d’un milliard de dollars de pertes et concerné des centaines de milliers de patients.

La fraude consistait à fournir des attelles orthopédiques à des personnes âgées ou handicapées qui n’en avaient pas besoin, mais qui étaient couvertes par le système d’assurance publique Medicare.

Souffrant de problèmes articulaires ou de mal de dos, elles étaient attirées par des publicités et relancées par des centres d’appel situés aux Philippines et en Amérique latine.

Des médecins réalisaient alors des prescriptions sans même les rencontrer et des compagnies spécialisées fournissaient des attelles pour genou, épaule, dos ou poignet.

Les factures étaient adressées à Medicare et des commissions étaient versées aux différents acteurs de la chaîne.

Au total, plus de 1,7 milliard de dollars ont été réclamés à Medicare, et 900 millions versés, selon un communiqué du ministère de la Justice. Après 70 perquisitions dans l’ensemble des Etats-Unis, la justice fédérale a inculpé 24 personnes, dont des médecins et des propriétaires d’entreprises de télémarketing et de centres d’appel. Des sanctions administratives ont également été lancées contre 130 fournisseurs de matériel orthopédique.

« Aujourd’hui, nous avons mis un terme à l’une des plus grosses fraudes à l’assurance maladie de l’histoire américaine », s’est félicité un haut responsable du FBI Robert Johnson, cité dans le communiqué.

Le système Medicare a été créé dans les années 1960 pour fournir une assurance maladie publique aux plus de 65 ans. Il a été étendu aux plus pauvres, aux handicapés, aux enfants et aux anciens militaires et couvre aujourd’hui 112 millions d’Américains. Il est régulièrement victime de fraudes. Une unité spécialisée dans la lutte contre ces arnaques, créée en 2007, a ouvert des poursuites contre environ 4000 personnes, qui ont tenté au total de lui soutirer plus de 14 milliards de dollars.

 

Références : AFP ; pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

0

Les articles les plus consultés

  • Pourquoi le temps semble-t-il s'accélérer avec l'âge ?Pourquoi le temps semble-t-il s’accélérer avec… 27 mars 2019 Plus nous vieillissons, plus nous avons l'impression que le temps file à un rythme exponentiellement croissant. Selon Adrian Bejan, de l'Université Duke, ce phénomène résulte d’un décalage entre le « temps de l'horloge » et le « temps de l'esprit ».
  • La stratégie inhumaine des anti-vaxxersLa stratégie inhumaine des anti-vaxxers 4 avril 2019 Récemment, un petit garçon de 4 ans est décédé de la grippe. Quelques jours plus tard, sa maman a consulté sa page Facebook dans l'espoir de lire des messages de réconfort de sa famille et de ses amis, mais ce n’est pas ce qui l’attendait.
  • Profil de l’adulte qui décède prématurément de cause naturelleProfil de l’adulte qui décède prématurément de cause… 10 avril 2019 Une recherche, publiée dans PLOS One, a mis en évidence des facteurs clés liés aux décès prématurés d'adultes en analysant les rapports d'autopsie et les dossiers d'enquêtes sur les décès médicolégaux de 1.282 personnes âgées entre 25 et 59 ans, décédées dans le comté de Harris, USA, en 2013.
  • Cas de surdose en vitamine D suite aux recommandations d’un naturopatheCas de surdose en vitamine D suite aux… 12 avril 2019 Un Canadien de 54 ans s'est retrouvé à l'hôpital après un voyage en Asie du Sud-Est. Des analyses laissaient à supposer qu’il souffrait de lésions rénales.
  • brève 1 9 avril 2019 Selon une étude britannique, les classiques de Disney seraient nocifs pour les enfants. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • brève 2 9 avril 2019 Le FNRS lance le programme ClimAX, pour favoriser les recherches sur le changement climatique. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • brève 3 9 avril 2019 L'électrostimulation cérébrale peut stimuler le fonctionnement de la mémoire chez les personnes âgées. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Boisson énergisante responsable d'érections prolongéesBoisson énergisante responsable d’érections prolongées 29 mars 2019 Suite à des rapports faisant état d'érections dangereusement prolongées, une boisson énergisante a été retirée des étalages en Afrique.
  • brève 1 10 avril 2019 Les scientifiques ont utilisé avec succès des cellules immunitaires pour détruire la forme dormante du VIH. Pour accéder à l’étude, cliquez ici.
  • brève 3 11 avril 2019 Un bébé issu de 3 personnes est né en Grèce. Selon des experts, cette nouvelle soulève toutefois de nombreuses questions éthiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre