Plus nous vieillissons, plus nous avons l’impression que le temps file à un rythme exponentiellement croissant. Selon Adrian Bejan, de l’Université Duke, ce phénomène résulte d’un décalage entre le « temps de l’horloge » et le « temps de l’esprit ».

Dans une déclaration, Bejan a dit que « l’esprit humain sent que le temps change quand les images perçues changent ». Dans son article, il écrit que la vitesse à laquelle les changements dans les images mentales sont perçus diminue avec l’âge et que, parce que les enfants sont capables de recevoir et de traiter plus d’images mentales par seconde que les adultes, ils ont l’impression que leurs journées sont plus chargées de temps.

L’œil humain est constamment en mouvement et dès qu’il a traité une image, il passe à autre chose. Ces mouvements rapides de l’œil sont appelés saccades et sont séparés par de courtes périodes de fixation, durant lesquelles l’œil fixe son regard sur une image particulière. Des recherches antérieures ont montré que l’œil d’un adulte moyen fait trois à cinq saccades par seconde, ponctuées de fixations de 200 à 300 millisecondes. Les temps de fixation sont nettement plus courts pour les enfants, qui sont donc capables de faire plus de saccades et de prendre plus d’images par seconde.

La raison de ce changement dans le temps de fixation est qu’avec l’âge, il faut plus de temps à notre cerveau pour traiter l’information reçue par la rétine. Selon Bejan, c’est parce que nous développons des réseaux neuronaux de plus en plus complexes à mesure que nous vieillissons, ce qui signifie que les signaux doivent voyager davantage pour atteindre des parties distinctes du cerveau. La dégradation des voies neuronales signifie également que ces signaux électriques éprouvent plus de résistance et sont donc ralentis.

Une explication analogue serait de dire que nous vivons notre vie comme la photographie en accéléré. Plus le nombre de photos capturées par seconde est élevé, plus le mouvement du temps est lent. Pourtant, à mesure que nous commençons à augmenter l’intervalle entre chaque photographie, plus il y a de mouvement entre chaque image, ce qui donne l’illusion que les événements se produisent plus rapidement.

 

Référence : pour accéder à l’abstract, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

0

Les articles les plus consultés

  • Des chirurgiens ont fait une drôle de découverte après avoir extrait ce qu’ils pensaient d’abord être une tumeur cérébrale (vidéo)Des chirurgiens ont fait une drôle de découverte… 26 juin 2019 Une jeune femme en bonne santé a commencé à souffrir de manière assez soudaine d’engourdissements du côté droit de son corps, d’épisodes de confusion et de cauchemars. Cependant, elle n’avait pas d’antécédents médicaux pouvant expliquer de tels symptômes.
  • Que boire pour bien dormir ?Que boire pour bien dormir ? 1 juillet 2019 Vous appréciez peut-être de siroter une boisson avant de vous coucher… mais y a-t-il des boissons qui pourraient être particulièrement utiles ou néfastes pour un sommeil de qualité ?
  • Cinq choses à savoir sur les psychopathesCinq choses à savoir sur les psychopathes 10 juillet 2019 La plupart des gens pensent qu'ils savent ce qu'est un psychopathe : quelqu'un qui n'a aucun sentiment. Quelqu'un qui torturait probablement des animaux pour s'amuser quand il était petit. Mais voici cinq choses que vous ignoriez probablement sur les psychopathes.
  • Polémique autour de centaines de pratiques médicales actuellesPolémique autour de centaines de pratiques médicales… 19 juin 2019 Certains auteurs anglophones parlent de « Medical reversal » (MR) lorsqu’un essai clinique plus récent et supérieur sur le plan méthodologique contredit la pratique clinique existante. De nouvelles recherches révèlent qu'il y a actuellement près de 400 MR.
  • Suicide des médecins, combien d'autres encore ?Suicide des médecins, combien d’autres encore ? 2 juillet 2019 « Je suis médecin depuis dix ans maintenant, et franchement, ce n'est pas le monde dans lequel je pensais me retrouver » , explique le Dr Giles Dawnay au BMJ.
  • Un test ADN fait « pour s’amuser » révèle à une jeune femme ses vraies originesUn test ADN fait « pour s’amuser » révèle à une… 8 juillet 2019 Une jeune Californienne de 24 ans a voulu faire un test ADN en kit il y a deux ans. Elle savait que son père, décédé, était italien tandis que sa mère avait des origines scandinaves. Cependant, une fois les résultats obtenus, quelque chose était étrange…
  • Agitation autour des « patients fantômes »Agitation autour des « patients fantômes » 2 juillet 2019 Le NHS procédera à un contrôle des médecins généralistes qui signaleraient des patients inexistants, c'est-à-dire des patients fantômes.
  • L'ADN d'une dent incrustée dans un pied d'homme résout le mystère d’une morsure de requin vieux d'un quart de siècleL’ADN d’une dent incrustée dans un pied… 4 juillet 2019 Quand Jeff Weakley a ouvert une ampoule sur son pied, il ne s'attendait pas à trouver un morceau de dent du requin qui l'avait mordu alors qu'il faisait du surf au large de Flagler Beach en 1994.
  • Combien de temps faut-il passer dans la nature pour son bien-être ?Combien de temps faut-il passer dans la nature pour… 25 juin 2019 Il est bien connu que sortir en plein air est bon pour la santé et le bien-être. Mais combien de temps faut-il passer dans la nature pour en tirer profit en matière de santé et de bien-être ?
  • Boissons sucrées, purs jus de fruits et risque de cancerBoissons sucrées, purs jus de fruits et risque de cancer 12 juillet 2019 Une nouvelle étude observationnelle, publiée dans le BMJ, établit un lien entre la consommation de boissons sucrées, dont les jus de fruits purs et le risque de cancer.
2 Commentaires
  1. Van Crombrugge Yves

    Article intéressant,
    Mon interprétation strictement personnelle est que pour un nouveau né de 1 jour , un jour représente 100% de son existence , pour un nouveau né de 100 jours 1 jour représente 1/100 de sa vie, etc etc . La perception du temps est donc tout à fait relative .
    D’un autre côté passer une heure agréable, quel que soit l’âge passe trop rapidement, attendre 1 heure pour ….;connaitre une décision, attendre sa bien aimée , pour attendre son train, pour trouver le sommeil etc ….. , semble interminable, quel que soit l’âge . De nouveau ceci n’est pas EBM., mais est un vécu.
    Je doute que mon message soit publié, peut-être ai-je oublié de ………… compléter adéquatement  » the required fields  » que je traduirais par , les questions qui exigent absolument une réponse, sous peine de non prise en considération..
    On dit que :  » L’attente fait mourir, l’espoir fait vivre  »
    A 72 ans , l’espoir statistique de vivre est plus petit qu’à 52 ans .
    A n’importe quel âge , la joie de vivre peut exister , malgré toutes les souffrances vécues .
    A n’importe quel âge , le ras le bol de la vie peut exister, pour mille et une raison..
    Je suis un très grand sympathisant de l’ADMD ( association pour le droit de mourir dans la dignité )
    Je suis encore un plus grand sympathisant pour le droit de vivre dans la dignité.

    Une réponse de votre part me ferait plaisir .

    A plus ????

  2. AIMAN MIDANI

    Une autre explication de ce phénomène est intéressante à lire :
    2 années pour un enfant de 8 ans , c’est très long parce qu’elle représentent le quart de sa vie ,
    mais 2 ans pour un adulte de 50 ans ne représentent que 4 % de sa vie .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre