L’hypertension est un facteur de risque de problèmes cardiovasculaires, le diabète et d’autres problèmes métaboliques. Cependant, l’hypertension artérielle est-elle toujours une source de préoccupation ? De nouveaux résultats remettent en question cette hypothèse.

Une étude menée par des chercheurs de la Charité – Universitätsmedizin de Berlin suggère que certaines personnes âgées peuvent ne pas avoir d’autres problèmes de santé si elles souffrent d’hypertension artérielle.

La nouvelle étude – dont les résultats sont publiés dans l’European Heart Journal – portait sur une cohorte de 1.628 femmes et hommes dont l’âge moyen était de 81 ans. Tous avaient 70 ans ou plus lorsqu’ils ont été recrutés en 2009 et tous étaient sous traitement antihypertenseur. Les chercheurs ont recueilli des données sur l’état de santé des participants tous les deux ans et ont notamment évalué la tension artérielle.

Au bout de six ans, les chercheurs ont effectué une analyse statistique pour déterminer comment la tension artérielle pouvait influer sur le risque de mortalité d’une personne. Ils ont constaté que les personnes âgées de 80 ans et plus dont la tension artérielle était inférieure – de 140/90 mm Hg ou moins – présentaient en fait un risque de mortalité 40 % plus élevé que leurs pairs dont la tension artérielle dépassait ces seuils.

Même les personnes qui avaient déjà eu un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque présentaient un lien semblable entre les niveaux de tension artérielle et le risque de mortalité.

L’équipe souligne également que les personnes dont la tension artérielle était inférieure à 140/90 mm Hg présentaient un risque de décès 61 % plus élevé que celles dont la tension artérielle demeurait élevée malgré leur traitement antihypertenseur.

« Nos résultats montrent clairement que, dans ces groupes de patients, le traitement antihypertenseur doit être adapté en fonction des besoins de l’individu », note le Dr Antonios Douros, premier auteur de l’étude, « Nous devrions nous éloigner de l’approche générale qui consiste à appliquer les recommandations des associations professionnelles à tous les groupes de patients. ».

 

Référence : pour accéder à l’abstract, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

0

Les articles les plus consultés

  • Des chirurgiens ont fait une drôle de découverte après avoir extrait ce qu’ils pensaient d’abord être une tumeur cérébrale (vidéo)Des chirurgiens ont fait une drôle de découverte… 26 juin 2019 Une jeune femme en bonne santé a commencé à souffrir de manière assez soudaine d’engourdissements du côté droit de son corps, d’épisodes de confusion et de cauchemars. Cependant, elle n’avait pas d’antécédents médicaux pouvant expliquer de tels symptômes.
  • Que boire pour bien dormir ?Que boire pour bien dormir ? 1 juillet 2019 Vous appréciez peut-être de siroter une boisson avant de vous coucher… mais y a-t-il des boissons qui pourraient être particulièrement utiles ou néfastes pour un sommeil de qualité ?
  • Cinq choses à savoir sur les psychopathesCinq choses à savoir sur les psychopathes 10 juillet 2019 La plupart des gens pensent qu'ils savent ce qu'est un psychopathe : quelqu'un qui n'a aucun sentiment. Quelqu'un qui torturait probablement des animaux pour s'amuser quand il était petit. Mais voici cinq choses que vous ignoriez probablement sur les psychopathes.
  • Polémique autour de centaines de pratiques médicales actuellesPolémique autour de centaines de pratiques médicales… 19 juin 2019 Certains auteurs anglophones parlent de « Medical reversal » (MR) lorsqu’un essai clinique plus récent et supérieur sur le plan méthodologique contredit la pratique clinique existante. De nouvelles recherches révèlent qu'il y a actuellement près de 400 MR.
  • Suicide des médecins, combien d'autres encore ?Suicide des médecins, combien d’autres encore ? 2 juillet 2019 « Je suis médecin depuis dix ans maintenant, et franchement, ce n'est pas le monde dans lequel je pensais me retrouver » , explique le Dr Giles Dawnay au BMJ.
  • Un test ADN fait « pour s’amuser » révèle à une jeune femme ses vraies originesUn test ADN fait « pour s’amuser » révèle à une… 8 juillet 2019 Une jeune Californienne de 24 ans a voulu faire un test ADN en kit il y a deux ans. Elle savait que son père, décédé, était italien tandis que sa mère avait des origines scandinaves. Cependant, une fois les résultats obtenus, quelque chose était étrange…
  • Agitation autour des « patients fantômes »Agitation autour des « patients fantômes » 2 juillet 2019 Le NHS procédera à un contrôle des médecins généralistes qui signaleraient des patients inexistants, c'est-à-dire des patients fantômes.
  • L'ADN d'une dent incrustée dans un pied d'homme résout le mystère d’une morsure de requin vieux d'un quart de siècleL’ADN d’une dent incrustée dans un pied… 4 juillet 2019 Quand Jeff Weakley a ouvert une ampoule sur son pied, il ne s'attendait pas à trouver un morceau de dent du requin qui l'avait mordu alors qu'il faisait du surf au large de Flagler Beach en 1994.
  • Combien de temps faut-il passer dans la nature pour son bien-être ?Combien de temps faut-il passer dans la nature pour… 25 juin 2019 Il est bien connu que sortir en plein air est bon pour la santé et le bien-être. Mais combien de temps faut-il passer dans la nature pour en tirer profit en matière de santé et de bien-être ?
  • Boissons sucrées, purs jus de fruits et risque de cancerBoissons sucrées, purs jus de fruits et risque de cancer 12 juillet 2019 Une nouvelle étude observationnelle, publiée dans le BMJ, établit un lien entre la consommation de boissons sucrées, dont les jus de fruits purs et le risque de cancer.
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre