L’hypertension est un facteur de risque de problèmes cardiovasculaires, le diabète et d’autres problèmes métaboliques. Cependant, l’hypertension artérielle est-elle toujours une source de préoccupation ? De nouveaux résultats remettent en question cette hypothèse.

Une étude menée par des chercheurs de la Charité – Universitätsmedizin de Berlin suggère que certaines personnes âgées peuvent ne pas avoir d’autres problèmes de santé si elles souffrent d’hypertension artérielle.

La nouvelle étude – dont les résultats sont publiés dans l’European Heart Journal – portait sur une cohorte de 1.628 femmes et hommes dont l’âge moyen était de 81 ans. Tous avaient 70 ans ou plus lorsqu’ils ont été recrutés en 2009 et tous étaient sous traitement antihypertenseur. Les chercheurs ont recueilli des données sur l’état de santé des participants tous les deux ans et ont notamment évalué la tension artérielle.

Au bout de six ans, les chercheurs ont effectué une analyse statistique pour déterminer comment la tension artérielle pouvait influer sur le risque de mortalité d’une personne. Ils ont constaté que les personnes âgées de 80 ans et plus dont la tension artérielle était inférieure – de 140/90 mm Hg ou moins – présentaient en fait un risque de mortalité 40 % plus élevé que leurs pairs dont la tension artérielle dépassait ces seuils.

Même les personnes qui avaient déjà eu un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque présentaient un lien semblable entre les niveaux de tension artérielle et le risque de mortalité.

L’équipe souligne également que les personnes dont la tension artérielle était inférieure à 140/90 mm Hg présentaient un risque de décès 61 % plus élevé que celles dont la tension artérielle demeurait élevée malgré leur traitement antihypertenseur.

« Nos résultats montrent clairement que, dans ces groupes de patients, le traitement antihypertenseur doit être adapté en fonction des besoins de l’individu », note le Dr Antonios Douros, premier auteur de l’étude, « Nous devrions nous éloigner de l’approche générale qui consiste à appliquer les recommandations des associations professionnelles à tous les groupes de patients. ».

 

Référence : pour accéder à l’abstract, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

0

Les articles les plus consultés

  • Un anesthésiste soupçonné d’empoisonnementUn anesthésiste soupçonné d’empoisonnement 14 mai 2019 Le docteur Frédéric Péchier a été placé en garde à vue. Déjà soupçonné en 2017, il fait l’objet de nouvelles investigations pour plusieurs dizaines d’autres cas.
  • Carnets de santé falsifiés dans des crèches du Brabant Wallon ?Carnets de santé falsifiés dans des crèches du… 25 avril 2019 Selon une enquête de la RTBF, certaines crèches soupçonnent des parents de falsifier, avec l’aide de leur médecin, les carnets de santé de leurs enfants. Un acte risqué qui n’est pas sans conséquences.
  • Suicide chez le médecin : des experts expliquentSuicide chez le médecin : des experts expliquent 14 mai 2019 Le suicide est la seule cause de décès qui est plus élevée chez les médecins que dans la population générale, selon deux médecins canadiens qui ont coécrit une fiche d'information sur le suicide chez les médecins.
  • « 13 Reasons why », une série responsable de nombreux suicides chez les adolescents« 13 Reasons why », une série responsable de… 30 avril 2019 Selon une étude publiée hier, l'émission « 13 Reasons Why » de Netflix a été associée à une augmentation de 28,9 % du taux de suicide chez les jeunes américains âgés de 10 à 17 ans dans le mois (avril 2017) suivant la diffusion des émissions.
  • Manger du riz pour prévenir l’obésité ?Manger du riz pour prévenir l’obésité ? 7 mai 2019 Si l'on en croit les conclusions d'une étude récente, les niveaux d'obésité sont nettement inférieurs dans les pays qui consomment de grandes quantités de riz.
  • Nouvelles recommandations dans l’asthmeNouvelles recommandations dans l’asthme 10 mai 2019 Evolution du paradigme de la prise en charge de l’asthme. GINA 2019 fait peau neuve et balaye certaines convictions vieilles de 50 ans.
  • Quelle drogue est la plus dangereuse ?Quelle drogue est la plus dangereuse ? 17 mai 2019 Serait-ce le fentanyl, un médicament 50 à 100 fois plus puissant que la morphine ? Ou la cocaïne, avec des effets secondaires désagréables comme la paranoïa, la défaillance d'organes, les convulsions et la mort ?
  • Les protéines de soja réduisent-elles le « mauvais » cholestérol ?Les protéines de soja réduisent-elles le « mauvais »… 9 mai 2019 Les protéines de soja et leur influence sur le cholestérol font l'objet d'un débat permanent. Une nouvelle méta-analyse a analysé les données existantes.
  • Je suis ici pour un cancer du sein. Pourquoi me parlez-vous de mon cœur ?Je suis ici pour un cancer du sein. Pourquoi me… 6 mai 2019 Appel à l'action : Une étude révèle le besoin urgent de soigner le cœur des patients atteints de cancer.
  • Quel est le lien entre dépression et constipation ?Quel est le lien entre dépression et constipation ? 11 mai 2019 La constipation chronique accompagne souvent la dépression. Sur base d'un modèle murin, les chercheurs ont cherché à comprendre pourquoi cette relation pouvait se produire. Ils ont également testé un médicament expérimental dont les résultats sont encourageants.
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre