Le BMJ rapporte le cas d’une femme de 31 ans qui s’est présentée aux urgences pour un essoufflement, de l’urticaire sur tout le corps et des vomissements abondants.

Elle n’avait pas été exposée au soleil, n’avait rien mangé d’inhabituel et n’avait pas été piquée par des insectes. Les médecins ont posé le diagnostic de réaction anaphylactique modérée.

Elle est allergique à la pénicilline mais n’avait pris aucun médicament. Cependant, elle avait récemment eu des rapports sexuels oraux avec un homme qui prenait de l’amoxicilline-acide clavulanique, ce qui a amené l’équipe à conclure que le médicament pouvait avoir été transféré à la patiente par « transfert oral » du sperme de son partenaire.

L’homme de 32 ans, a déclaré avoir pris son traitement par amoxicilline-acide clavulanique pour une otite pendant cinq jours avant l’incident. Sa dernière prise remontait à quatre heures avant le rapport sexuel.

« Nous pensons qu’en tant que cliniciens, il est important d’être conscients de ce phénomène afin d’informer et de prévenir les réactions potentiellement graves chez les patients sensibilisés », écrit Susana Almenara, auteur principal du rapport. « Nous recommandons aussi l’utilisation du préservatif pendant le traitement avec des médicaments qui peuvent induire des réactions d’hypersensibilité chez les partenaires. ».

 

Référence : pour accéder à l’article, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

0

Les articles les plus consultés

  • Un homme enrhumé souffrait d'un problème bien plus grave...Un homme enrhumé souffrait d’un problème bien… 6 mars 2019 Ed Covert, un homme de 46 ans, a commencé à se sentir mal à l'aise avec une sensation inhabituelle dans sa poitrine. Comme le rapporte le Reader's Digest, il croyait qu'il tombait malade…
  • 1er cas signalé d'anaphylaxie induite par l'amoxicilline après un contact sexuel1er cas signalé d’anaphylaxie induite par… 14 mars 2019 Le BMJ rapporte le cas d’une femme de 31 ans qui s'est présentée aux urgences pour un essoufflement, de l'urticaire sur tout le corps et des vomissements abondants.
  • 1er cas de gangrène juvénile du scrotum répertorié au Royaume-Uni1er cas de gangrène juvénile du scrotum répertorié… 26 février 2019 Un jeune Britannique de 18 ans pensait souffrir d’amygdalite. Cependant, quelques jours plus tard, des « marques » sont apparues sur son scrotum, et ont commencé à s’étendre rapidement. Le cas vient d’être publié dans le BMJ Case Reports.
  • L'alcool peut être moins nocif pour les personnes de plus de 50 ansL’alcool peut être moins nocif pour les… 1 mars 2019 Une étude récente a examiné l'impact sur la santé de la consommation d'alcool à différents âges. Les auteurs concluent que, pour les personnes de plus de 50 ans, les risques pour la santé peuvent être moins graves.
  • Etat d’alerte dans 19 états américains : bactérie mortelle !Etat d’alerte dans 19 états américains : bactérie mortelle ! 18 février 2019 19 états sont en état d'alerte pour la souche RB51 de Brucella, une bactérie potentiellement mortelle liée aux produits laitiers non pasteurisés. La souche est résistante aux médicaments de première intention et sa similarité (sur le plan des symptômes) avec le rhume ou la grippe peut rendre le diagnostic difficile.
  • Quand un chirurgien est-il trop vieux pour opérer ?Quand un chirurgien est-il trop vieux pour opérer ? 21 février 2019 Près du quart des médecins praticiens sont âgés de 65 ans ou plus, selon l'American Medical Association. Est-ce un problème ?
  • La seule thèse de doctorat anti-vaccins au monde, officiellement contestéeLa seule thèse de doctorat anti-vaccins au monde,… 13 mars 2019 En 2015, le mouvement anti-vaccination a obtenu ce qu'il souhaitait depuis longtemps : l'obtention d'un doctorat pour une thèse soutenant plusieurs de ses revendications. La décision de l'Université de Wollongong, en Australie, avait été vivement critiquée mais, désormais, une réfutation détaillée a été publiée dans la revue Vaccine.
  • Impact de la télévision sur la mémoire des personnes âgéesImpact de la télévision sur la mémoire des personnes âgées 3 mars 2019 Les effets de la télévision sur la cognition chez les enfants ont suscité beaucoup d'intérêt, mais beaucoup moins de recherches ont été menées sur les effets chez les personnes âgées. Une étude révèle que l’excès nuit en toute chose.
  • Takotsubo et traitement antiplaquettaire ?Takotsubo et traitement antiplaquettaire ? 5 mars 2019 Le syndrome Takotsubo (TTS) est un syndrome d'insuffisance cardiaque aiguë et généralement réversible, qui se présente au départ comme un syndrome coronarien aigu. Bien que la physiopathologie sous-jacente du TTS soit différente de celle de l'infarctus du myocarde, les patients sortent parfois de l'hôpital sous antiplaquettaire en raison de l'absence de recommandations claires.
  • Le sang de cet homme est devenu laiteux par excès de graissesLe sang de cet homme est devenu laiteux par excès de… 7 mars 2019 Dans la revue Annals of Internal Medicine, les médecins rapportent le cas d’un patient de 39 ans qui s'est présenté à l'hôpital universitaire de Cologne, se plaignant de vomissements, de malaises, de maux de tête et d’une lente détérioration de la vigilance. Après avoir passé quelque temps à l'hôpital, son état s'est détérioré et il…
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre