La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est habituellement associée à l’obésité et à certaines habitudes alimentaires. Bien que des changements alimentaires soient recommandés, les recherches actuelles n’ont pas clairement démontré l’efficacité d’une alimentation plus saine sur la prévention.

Dans le cadre de la présente étude, les chercheurs ont examiné les données provenant de questionnaires sur l’alimentation et d’analyses de graisse hépatique chez 3.882 adultes. La moyenne d’âge des participants était de 70 ans. Les examens ont révélé que 1.337 participants, soit 34 % d’entre eux, souffraient de NAFLD – avec 132 individus ayant un poids idéal et 1.205 étant en surpoids.

Les personnes en surpoids qui consommaient le plus de protéines animales étaient 54 % plus susceptibles d’avoir un foie gras par rapport aux individus consommant moins de viande, indépendant des facteurs de risque communs à la NAFLD tels que les facteurs sociodémographiques, le mode de vie et les facteurs métaboliques. Plus important encore, l’association était indépendante de l’apport calorique. Les personnes ayant un foie « gras » tiraient également une plus grande partie de leurs calories totales de protéines d’origine animale, et en particulier de viande.

L’étude n’était pas une expérience contrôlée conçue pour prouver si des changements de régime alimentaire pourraient avoir un impact sur le risque de développer un foie « gras ». Les chercheurs se sont également fiés à des questionnaires pour évaluer le régime alimentaire et l’apport calorique des participants, qui peuvent être peu fiables, et il manquait des données sur les causes non alimentaires de l’accumulation des graisses hépatiques. Malgré tout, les résultats s’ajoutent aux preuves suggérant que des habitudes alimentaires saines peuvent minimiser le risque de maladie du foie gras, même lorsque les gens ont un risque génétique.

 

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

0

Les articles les plus consultés

  • Pourquoi le temps semble-t-il s'accélérer avec l'âge ?Pourquoi le temps semble-t-il s’accélérer avec… 27 mars 2019 Plus nous vieillissons, plus nous avons l'impression que le temps file à un rythme exponentiellement croissant. Selon Adrian Bejan, de l'Université Duke, ce phénomène résulte d’un décalage entre le « temps de l'horloge » et le « temps de l'esprit ».
  • La stratégie inhumaine des anti-vaxxersLa stratégie inhumaine des anti-vaxxers 4 avril 2019 Récemment, un petit garçon de 4 ans est décédé de la grippe. Quelques jours plus tard, sa maman a consulté sa page Facebook dans l'espoir de lire des messages de réconfort de sa famille et de ses amis, mais ce n’est pas ce qui l’attendait.
  • Profil de l’adulte qui décède prématurément de cause naturelleProfil de l’adulte qui décède prématurément de cause… 10 avril 2019 Une recherche, publiée dans PLOS One, a mis en évidence des facteurs clés liés aux décès prématurés d'adultes en analysant les rapports d'autopsie et les dossiers d'enquêtes sur les décès médicolégaux de 1.282 personnes âgées entre 25 et 59 ans, décédées dans le comté de Harris, USA, en 2013.
  • Cas de surdose en vitamine D suite aux recommandations d’un naturopatheCas de surdose en vitamine D suite aux… 12 avril 2019 Un Canadien de 54 ans s'est retrouvé à l'hôpital après un voyage en Asie du Sud-Est. Des analyses laissaient à supposer qu’il souffrait de lésions rénales.
  • brève 1 9 avril 2019 Selon une étude britannique, les classiques de Disney seraient nocifs pour les enfants. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • brève 2 9 avril 2019 Le FNRS lance le programme ClimAX, pour favoriser les recherches sur le changement climatique. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • brève 3 9 avril 2019 L'électrostimulation cérébrale peut stimuler le fonctionnement de la mémoire chez les personnes âgées. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Boisson énergisante responsable d'érections prolongéesBoisson énergisante responsable d’érections prolongées 29 mars 2019 Suite à des rapports faisant état d'érections dangereusement prolongées, une boisson énergisante a été retirée des étalages en Afrique.
  • brève 1 10 avril 2019 Les scientifiques ont utilisé avec succès des cellules immunitaires pour détruire la forme dormante du VIH. Pour accéder à l’étude, cliquez ici.
  • brève 3 11 avril 2019 Un bébé issu de 3 personnes est né en Grèce. Selon des experts, cette nouvelle soulève toutefois de nombreuses questions éthiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre