Selon de nombreuses études récentes, les populations bactériennes intestinales humaines sont capables d’influencer divers aspects de notre santé physique et mentale. Malgré cela, de nombreuses bactéries restent « non cartographiées » par les scientifiques. Une nouvelle étude a maintenant mis au jour environ 2.000 bactéries intestinales auparavant inconnues.

L’équipe a pu reconstituer 92.143 génomes à partir d’échantillons provenant de 11.850 microbiotes intestinaux divers. Cela a permis aux chercheurs d’identifier 1.952 espèces de bactéries intestinales qu’eux-mêmes et d’autres n’avaient jamais identifiées jusqu’à présent.

À l’avenir, les chercheurs espèrent que cette étude et d’autres semblables les aideront à mieux comprendre l’intestin humain, ce qui, à son tour, contribuera à mettre au point de meilleurs traitements pour une variété de maladies.

En même temps, l’équipe note que la présente étude a sensibilisé les chercheurs à l’existence d’une lacune importante dans la recherche sur les bactéries intestinales du côté de l’environnement intestinal.

« Nous voyons beaucoup de la même espèce bactérienne apparaître dans les données des populations européennes et nord-américaines. Cependant, les quelques ensembles de données sud-américaines et africaines auxquels nous avons eu accès pour cette étude ont révélé une diversité significative qui n’était pas présente dans les premières populations », explique le Professeur Finn, co-auteur de l’étude. « Cela suggère que la collecte de données auprès de populations sous-représentées est essentielle si nous voulons obtenir une image vraiment complète de la composition de l’intestin humain », ajoute-t-il, exhortant les chercheurs à continuer de se concentrer sur des cohortes plus diversifiées, à l’avenir.

Référence : pour accéder à l’abstract, cliquez ici

L’équipe de rédaction Tempo Today

0

Les articles les plus consultés

• Un homme a avalé un poisson-chat vivant. Mauvaise idée !Un homme a avalé un poisson-chat vivant. Mauvaise idée ! 27 janvier 2019 Dans Acta Oto-Laryngologica Case Reports, des médecins de l’University Medical Center de Rotterdam racontent l'histoire d'un homme de 28 ans qui « a eu une surprise » lorsqu'il a avalé un poisson-chat en provenance de son aquarium.
  • Un cure-dent a tenu en émoi 3 hôpitaux, et un patient a bien failli mourirUn cure-dent a tenu en émoi 3 hôpitaux, et un… 4 février 2019 Selon le New England Journal of Medicine, un athlète de 18 ans a failli perdre la vie à cause d'un cure-dent en bois avalé sans s’en rendre compte en mangeant un sandwich. La rareté du cas a rendu le diagnostic difficile, même avec l'utilisation de l'imagerie de pointe.
  • 1er cas documenté de syndrome d'Alice au pays des merveilles dû à un cancer1er cas documenté de syndrome d’Alice au pays… 24 janvier 2019 Quiconque a lu ou vu les Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll se souviendra sans peine du monde hallucinant et délirant dans lequel se retrouve la petite Alice après sa chute dans un trou du lapin. Les personnes qui développent le syndrome d'Alice au pays des merveilles (AIWS), une condition rare, vivent…
  • Quelles sont les maladies les plus recherchées sur internet par les Belges ?Quelles sont les maladies les plus recherchées sur… 31 janvier 2019 Newpharma a réalisé une étude relative aux maladies ayant suscité le plus de curiosité sur la toile. À première vue anodine, cette question soulève un certain nombre de réflexions et livre des résultats surprenants !
  • Non, il ne s’agit pas d’une piqûre d’insecte… c’est bien pireNon, il ne s’agit pas d’une piqûre d’insecte… c’est… 24 janvier 2019 Une femme de 55 ans consulte en raison d’une douleur et d’un œdème au niveau du front. Le médecin pense qu’il s’agit d'une piqûre d'insecte infectée et lui prescrit des antibiotiques. Un véritable calvaire va commencer…
  • Le jeûne stimule le métabolisme et combat le vieillissementLe jeûne stimule le métabolisme et combat le vieillissement 5 février 2019 Bien que les chercheurs débattent encore de l'efficacité du jeûne sur la perte de poids, de nouvelles recherches laissent entrevoir d'autres avantages.
  • Un nouvel outil prédit la récidive des calculs rénauxUn nouvel outil prédit la récidive des calculs rénaux 10 février 2019 Toute personne qui a éprouvé l'inconfort des calculs rénaux désire savoir s’il est à risque de récidive mais, actuellement, c’est difficile à prévoir. Récemment, des chercheurs de la Clinique Mayo de Rochester, ont décrit un nouvel outil qui permet de prédire quelles personnes sont le plus à risque de récidive.
  • Pourquoi certains peuvent manger sans prendre un gramme ?Pourquoi certains peuvent manger sans prendre un gramme ? 27 janvier 2019 Nous avons tous un ami qui semble pouvoir manger des quantités phénoménales sans jamais grossir. Une étude d’envergure explique pourquoi certaines personnes ont plus facile de rester minces que d'autres.
  • Après 14 ans, une blessure par balle refait surfaceAprès 14 ans, une blessure par balle refait surface 24 janvier 2019 Après 14 ans de silence, une blessure par balle amène un homme à l’hôpital avec de fortes douleurs.
  • brève 3 24 janvier 2019 Une nouvelle étude suggère que l'exposition au plomb pendant l'enfance peut affecter la façon dont la personnalité d'un individu se développe et le prédispose à des problèmes de santé mentale à l'âge adulte. Pour accéder à l’étude, cliquez ici.