La ministre De Block modernise la législation relative à la profession paramédicale « technologue de laboratoire médical » qui a plus de 25 ans. Elle répond ainsi aux évolutions du secteur.

À la demande d’un médecin ou d’un pharmacien spécialiste en biologie clinique, le technologue de laboratoire médical examine des échantillons d’origine humaine. Il entre également en contact direct avec le patient, par exemple pour prélever des échantillons ou administrer des produits radioactifs. Il y a actuellement 9.478 technologues de laboratoire médical accrédités qui travaillent en Belgique.

La ministre De Block : « Avec ce nouvel arrêté royal, les technologues de laboratoire médical se voient confier une série de tâches adaptées à la technologie de laboratoire moderne. Les nouvelles conditions offrent en outre aux patients une garantie de soins de la meilleure qualité possible. »

Les techniques utilisées par les technologues de laboratoire médical et les domaines dans lesquels elles sont utilisées ont considérablement évolué ces dernières années. Le nouvel arrêté royal du 12 février 2019 répond à ces évolutions. Par ailleurs, les compétences du technologue de laboratoire médical ainsi que les exigences pour pouvoir exercer la profession sont modernisées. Voici des exemples de tâches qu’un technologue de laboratoire médical pourra prochainement accomplir :

  • les recherches en laboratoire sur des échantillons d’origine humaine dans de nouveaux domaines : recherche en biologie moléculaire et recherche sur les cellules, tissus et organes ;
  • la préparation et la manipulation de matériel corporel humain à des fins thérapeutiques (par exemple la manipulation d’ovules, de sperme ou d’embryons dans le cadre de la procréation médicalement assistée) ;
  • Le prélèvement sanguin par l’intermédiaire d’un cathéter veineux existant ou des sites d’un cathéter veineux périphérique (par exemple chez les patients qui doivent subir un test de tolérance au glucose et qui sont piqués plusieurs fois de suite et rapidement pour une analyse sanguine).

Le nouvel arrêté royal du 12 février 2019 entrera en vigueur le 22 février 2019.

 

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

0

Les articles les plus consultés

  • Pourquoi le temps semble-t-il s'accélérer avec l'âge ?Pourquoi le temps semble-t-il s’accélérer avec… 27 mars 2019 Plus nous vieillissons, plus nous avons l'impression que le temps file à un rythme exponentiellement croissant. Selon Adrian Bejan, de l'Université Duke, ce phénomène résulte d’un décalage entre le « temps de l'horloge » et le « temps de l'esprit ».
  • La stratégie inhumaine des anti-vaxxersLa stratégie inhumaine des anti-vaxxers 4 avril 2019 Récemment, un petit garçon de 4 ans est décédé de la grippe. Quelques jours plus tard, sa maman a consulté sa page Facebook dans l'espoir de lire des messages de réconfort de sa famille et de ses amis, mais ce n’est pas ce qui l’attendait.
  • Profil de l’adulte qui décède prématurément de cause naturelleProfil de l’adulte qui décède prématurément de cause… 10 avril 2019 Une recherche, publiée dans PLOS One, a mis en évidence des facteurs clés liés aux décès prématurés d'adultes en analysant les rapports d'autopsie et les dossiers d'enquêtes sur les décès médicolégaux de 1.282 personnes âgées entre 25 et 59 ans, décédées dans le comté de Harris, USA, en 2013.
  • Cas de surdose en vitamine D suite aux recommandations d’un naturopatheCas de surdose en vitamine D suite aux… 12 avril 2019 Un Canadien de 54 ans s'est retrouvé à l'hôpital après un voyage en Asie du Sud-Est. Des analyses laissaient à supposer qu’il souffrait de lésions rénales.
  • brève 1 9 avril 2019 Selon une étude britannique, les classiques de Disney seraient nocifs pour les enfants. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • brève 2 9 avril 2019 Le FNRS lance le programme ClimAX, pour favoriser les recherches sur le changement climatique. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • brève 3 9 avril 2019 L'électrostimulation cérébrale peut stimuler le fonctionnement de la mémoire chez les personnes âgées. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Boisson énergisante responsable d'érections prolongéesBoisson énergisante responsable d’érections prolongées 29 mars 2019 Suite à des rapports faisant état d'érections dangereusement prolongées, une boisson énergisante a été retirée des étalages en Afrique.
  • brève 1 10 avril 2019 Les scientifiques ont utilisé avec succès des cellules immunitaires pour détruire la forme dormante du VIH. Pour accéder à l’étude, cliquez ici.
  • brève 1 11 avril 2019 L’association Les Petits MecP2 récolte des fonds au profit de la recherche sur le syndrome de la duplication Xq28 avec le gène MecP2, une maladie génétique rare ayant d’énormes conséquences sur les enfants atteints. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre