En dépit des croyances populaires, partager des personnalités similaires pourrait ne pas être aussi important que la plupart des gens le pensent, selon une nouvelle recherche de l’Université de l’État du Michigan.

« Les gens investissent beaucoup pour trouver quelqu’un de compatible, mais nos recherches indiquent que ce n’est peut-être pas la solution », a déclaré Bill Chopik, professeur agrégé de psychologie. « Au lieu de cela, il faudrait peut-être se demander : Est-ce que les personnes rencontrées sont gentilles ? Est-ce qu’elles souffrent d’anxiété ? Ces choses-là comptent bien plus. »

La conclusion la plus frappante de l’étude est que le fait d’avoir des personnalités similaires n’a presque aucun effet sur le degré de satisfaction dans sa vie de couple, selon le Professeur Chopik.

À l’aide des données de la Panel Study of Income Dynamics, une enquête de longue date réalisée auprès de ménages, l’équipe a mesuré les effets des traits de personnalité sur le bien-être chez plus de 2.500 couples hétérosexuels mariés depuis environ 20 ans. Les chercheurs ont examiné presque toutes les façons dont les couples pourraient être heureux au cours de leurs travaux. Selon eux, cette étude est l’une des plus complètes publiées à ce jour.

Même parmi les couples qui partagent des personnalités similaires, les auteurs ont découvert qu’avoir un partenaire consciencieux et sympathique mène à des niveaux plus élevés de satisfaction dans les relations. En même temps, le fait d’avoir un partenaire qui est névrosé et, étonnamment, plus extraverti, entraîne une baisse de satisfaction relationnelle.

 

Référence : pour accéder au communiqué, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

0

Les articles les plus consultés

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre