En ce 2 mars 2018, nous sommes heureux de célébrer avec vous la 1.000ième publication TEMPO et les 35 ans de Medipress Services. Au cours de ces années, nos media ont évolué au rythme de la médecine et aujourd’hui, le futur de la médecine est là. Découvrez ce que nous vous réservons à cette occasion.

Intelligence artificielle, robotisation, nanotechnologies, édition génomique et nouvelles technologies font déjà partie de notre quotidien, ouvrant des perspectives de recherche et de mise au point de thérapies afin de relever les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés en santé humaine. Toujours plus loin, cette nouvelle ère de la médecine suggère la possibilité de disposer de nouveaux traitements et/ou technologies pour lutter contre le vieillissement.

En cette occasion spéciale, et tout au long du mois, notre invité exceptionnel sera le Professeur Philippe Coucke, chef de radiothérapie au CHU de Liège, et l’expert belge de la médecine du futur.  Nous aborderons avec lui les grands thèmes de la médecine du futur, et nous vous proposons de découvrir une interview qu’il nous a accordée. Il y aborde notamment l’intérêt de l’intelligence artificielle dans l’aide au diagnostic et le fait que celle-ci va modifier la manière dont le praticien abordera ses patients en lui permettant de consacrer plus de temps au dialogue… une médecine technologique pour une approche plus humaine !

Pour bien démarrer la thématique du mois de mars, nous avons décidé de consacrer totalement cette 1.000ième publication à quelques innovations majeures et, nous poursuivrons sur notre lancée au cours des prochaines semaines.

Dans une vision toujours plus futuriste, et désireux de répondre au mieux à vos attentes, nous vous invitons également à participer à notre grande enquête TempOpinion afin de recevoir votre place gratuite pour le congrès Darwin 2.0, organisé par iCann Life Sciences, qui sera consacré à l’avenir des professions médicales. Vous trouverez cette enquête dans les Tempo Today et Tempo Weekend, ou en cliquant ici !

En 35 ans, beaucoup de choses ont changé, et nous vous promettons encore beaucoup de nouveautés pour les 35 ans à venir, et bien plus encore ! Alors tenez vous prêts, nous sommes repartis pour 1000 publications ! Mais avant cela, nous tenions encore à vous dire une chose…

… Merci !

L’équipe de rédaction Tempo Today

3+

Les articles les plus consultés

  • Nouvelle menace majeure pour la santé mondialeNouvelle menace majeure pour la santé mondiale 17 janvier 2019 L’OMS a publié une liste des plus grands dangers pour la santé en 2019. Parmi les suspects habituels, on compte l’Ebola, la dengue… Mais une autre menace, tout à fait inimaginable, fait désormais surface.
  • Probabilité de vivre jusqu'à 90 ans ? Une question de taille, d’activité physique et de sexeProbabilité de vivre jusqu’à 90 ans ? Une… 22 janvier 2019 Selon une étude publiée dans le Journal of Epidemiology & Community Health (BMJ), la taille peut influencer la durée de vie des femmes beaucoup plus que celle des hommes.
  • Un homme a avalé un poisson-chat vivant. Mauvaise idée !Un homme a avalé un poisson-chat vivant. Mauvaise idée ! 27 janvier 2019 Dans Acta Oto-Laryngologica Case Reports, des médecins de l’University Medical Center de Rotterdam racontent l'histoire d'un homme de 28 ans qui « a eu une surprise » lorsqu'il a avalé un poisson-chat en provenance de son aquarium.
  • Insérer du persil dans le vagin pour provoquer ses règles, un acte dangereuxInsérer du persil dans le vagin pour provoquer ses… 20 janvier 2019 Mettre du persil dans son vagin semble être une idée saugrenue, et pourtant elle s’ajoute désormais à la longue liste des tendances insensées et infondées que l’on rencontre sur la toile. Le magazine Marie Claire a d’ailleurs publié un article (supprimé depuis) sur la façon d’induire ses règles à partir d’herbes...
  • Un cure-dent a tenu en émoi 3 hôpitaux, et un patient a bien failli mourirUn cure-dent a tenu en émoi 3 hôpitaux, et un… 4 février 2019 Selon le New England Journal of Medicine, un athlète de 18 ans a failli perdre la vie à cause d'un cure-dent en bois avalé sans s’en rendre compte en mangeant un sandwich. La rareté du cas a rendu le diagnostic difficile, même avec l'utilisation de l'imagerie de pointe.
  • 1er cas documenté de syndrome d'Alice au pays des merveilles dû à un cancer1er cas documenté de syndrome d’Alice au pays… 24 janvier 2019 Quiconque a lu ou vu les Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll se souviendra sans peine du monde hallucinant et délirant dans lequel se retrouve la petite Alice après sa chute dans un trou du lapin. Les personnes qui développent le syndrome d'Alice au pays des merveilles (AIWS), une condition rare, vivent…
  • Quelles sont les maladies les plus recherchées sur internet par les Belges ?Quelles sont les maladies les plus recherchées sur… 31 janvier 2019 Newpharma a réalisé une étude relative aux maladies ayant suscité le plus de curiosité sur la toile. À première vue anodine, cette question soulève un certain nombre de réflexions et livre des résultats surprenants !
  • Non, il ne s’agit pas d’une piqûre d’insecte… c’est bien pireNon, il ne s’agit pas d’une piqûre d’insecte… c’est… 24 janvier 2019 Une femme de 55 ans consulte en raison d’une douleur et d’un œdème au niveau du front. Le médecin pense qu’il s’agit d'une piqûre d'insecte infectée et lui prescrit des antibiotiques. Un véritable calvaire va commencer…
  • Le jeûne stimule le métabolisme et combat le vieillissementLe jeûne stimule le métabolisme et combat le vieillissement 5 février 2019 Bien que les chercheurs débattent encore de l'efficacité du jeûne sur la perte de poids, de nouvelles recherches laissent entrevoir d'autres avantages.
  • L'homme arbre, de retour sur la table d’opérationL’homme arbre, de retour sur la table d’opération 22 janvier 2019 Abul Bajandar, un homme de 28 ans originaire du Bangladesh, est atteint d'une maladie génétique extrêmement rare connue sous le nom d'épidermodysplasie verruciforme, ou syndrome de « l'homme arbre ». Il doit subir de nouvelles interventions chirurgicales, après de multiples opérations en 2016.
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre