En ce 2 mars 2018, nous sommes heureux de célébrer avec vous la 1.000ième publication TEMPO et les 35 ans de Medipress Services. Au cours de ces années, nos media ont évolué au rythme de la médecine et aujourd’hui, le futur de la médecine est là. Découvrez ce que nous vous réservons à cette occasion.

Intelligence artificielle, robotisation, nanotechnologies, édition génomique et nouvelles technologies font déjà partie de notre quotidien, ouvrant des perspectives de recherche et de mise au point de thérapies afin de relever les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés en santé humaine. Toujours plus loin, cette nouvelle ère de la médecine suggère la possibilité de disposer de nouveaux traitements et/ou technologies pour lutter contre le vieillissement.

En cette occasion spéciale, et tout au long du mois, notre invité exceptionnel sera le Professeur Philippe Coucke, chef de radiothérapie au CHU de Liège, et l’expert belge de la médecine du futur.  Nous aborderons avec lui les grands thèmes de la médecine du futur, et nous vous proposons de découvrir une interview qu’il nous a accordée. Il y aborde notamment l’intérêt de l’intelligence artificielle dans l’aide au diagnostic et le fait que celle-ci va modifier la manière dont le praticien abordera ses patients en lui permettant de consacrer plus de temps au dialogue… une médecine technologique pour une approche plus humaine !

Pour bien démarrer la thématique du mois de mars, nous avons décidé de consacrer totalement cette 1.000ième publication à quelques innovations majeures et, nous poursuivrons sur notre lancée au cours des prochaines semaines.

Dans une vision toujours plus futuriste, et désireux de répondre au mieux à vos attentes, nous vous invitons également à participer à notre grande enquête TempOpinion afin de recevoir votre place gratuite pour le congrès Darwin 2.0, organisé par iCann Life Sciences, qui sera consacré à l’avenir des professions médicales. Vous trouverez cette enquête dans les Tempo Today et Tempo Weekend, ou en cliquant ici !

En 35 ans, beaucoup de choses ont changé, et nous vous promettons encore beaucoup de nouveautés pour les 35 ans à venir, et bien plus encore ! Alors tenez vous prêts, nous sommes repartis pour 1000 publications ! Mais avant cela, nous tenions encore à vous dire une chose…

… Merci !

L’équipe de rédaction Tempo Today

3+

Les articles les plus consultés

  • A 106 ans (et demi !), rien ne peut arrêter ce médecinA 106 ans (et demi !), rien ne peut arrêter ce médecin 9 octobre 2018 Vêtu de sa cravate préférée, le Dr A. William Frankland s'installe dans son fauteuil beige et raconte l'histoire d'une vie dont les producteurs hollywoodiens ne pouvaient que rêver.
  • Nouvelle arme puissante contre les bactéries résistantes aux antibiotiquesNouvelle arme puissante contre les bactéries… 18 septembre 2018 Les bactéries multirésistantes se propagent à un rythme alarmant et, malgré des efforts considérables, aucune nouvelle classe d'antibiotiques ayant une activité contre les bactéries Gram négatif n'a été approuvée en plus de cinquante ans.
  • Nouveau consensus visant à améliorer le diagnostic et le traitement de l'ostéoporoseNouveau consensus visant à améliorer le diagnostic… 1 octobre 2018 Des recommandations visant à améliorer le diagnostic et le traitement des personnes à risque élevé d'ostéoporose ont été publiées lors de la réunion annuelle de l'American Society for Bone and Mineral Research, qui s’est tenue du 28 septembre au 1er octobre, à Montréal.
  • Nous n'aurons peut-être pas besoin d'antibiotiques pour traiter les infections urinairesNous n’aurons peut-être pas besoin… 28 septembre 2018 Une nouvelle étude montre qu'il pourrait y avoir une nouvelle stratégie pour réduire, voire éliminer, la nécessité d'utiliser des antibiotiques dans la prise en charge des infections bactériennes courantes, comme celles des voies urinaires.
  • Examen d’entrée en médecine, de faux espoirs !Examen d’entrée en médecine, de faux espoirs ! 20 septembre 2018 Près de 1.200 candidats ont réussi l’examen d’entrée en Fédération Wallonie-Bruxelles. Au terme de 6 années d’études, ces candidats pourront-ils exercer la médecine ?
  • Mystère médical résolu : la cause d’un type rare de nanisme a été identifiéeMystère médical résolu : la cause d’un type rare de… 12 octobre 2018 Pour les enfants nés avec le syndrome de Saul-Wilson et leurs parents, une grande partie de leur vie est consacrée à la recherche de réponses. Définis pour la première fois en 1990, seuls 14 cas sont connus dans le monde. Aujourd'hui, ces personnes ont des réponses. Une étude a en effet découvert la cause du…
  • Au moins 259 personnes sont décédées dans leur quête du selfie parfaitAu moins 259 personnes sont décédées dans leur quête… 7 octobre 2018 La mort pour un selfie est devenue un problème émergent. Selon une nouvelle étude, la quête des selfies extrêmes a causé la mort de 259 personnes entre 2011 et 2017.
  • Des bébés naissent sans bras en France, et personne ne sait l’expliquerDes bébés naissent sans bras en France, et personne… 10 octobre 2018 L’agence Santé publique France a dévoilé trois rapports sur des cas groupés de naissances d’enfants sans mains, bras ou avant-bras. Ces enquêtes n’ont pas permis d’identifier les causes de ces malformations. Il y aurait des enfants touchées dans l’Ain, en Bretagne et en Loire-Atlantique.
  • Insectes dans les glaces, poisson dans le vin : Foodwatch tire la sonnette d’alarmeInsectes dans les glaces, poisson dans le vin :… 20 septembre 2018 Insectes, porc, bœuf… Énormément de nos aliments et boissons contiennent des « ingrédients » improbables, et ils ne sont pas forcément mentionnés sur les étiquettes...
  • Le combat du cerveau pour sortir du canapéLe combat du cerveau pour sortir du canapé 19 septembre 2018 Des chercheurs ont observé que le cerveau tend naturellement à minimiser l'effort et qu'il doit utiliser beaucoup de ressources pour contrer ce penchant à la sédentarité. Que se passe-t-il dans le cerveau pour que l’intention de faire une activité physique ne soit pas suivie de l’action ?
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre