En ce 2 mars 2018, nous sommes heureux de célébrer avec vous la 1.000ième publication TEMPO et les 35 ans de Medipress Services. Au cours de ces années, nos media ont évolué au rythme de la médecine et aujourd’hui, le futur de la médecine est là. Découvrez ce que nous vous réservons à cette occasion.

Intelligence artificielle, robotisation, nanotechnologies, édition génomique et nouvelles technologies font déjà partie de notre quotidien, ouvrant des perspectives de recherche et de mise au point de thérapies afin de relever les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés en santé humaine. Toujours plus loin, cette nouvelle ère de la médecine suggère la possibilité de disposer de nouveaux traitements et/ou technologies pour lutter contre le vieillissement.

En cette occasion spéciale, et tout au long du mois, notre invité exceptionnel sera le Professeur Philippe Coucke, chef de radiothérapie au CHU de Liège, et l’expert belge de la médecine du futur.  Nous aborderons avec lui les grands thèmes de la médecine du futur, et nous vous proposons de découvrir une interview qu’il nous a accordée. Il y aborde notamment l’intérêt de l’intelligence artificielle dans l’aide au diagnostic et le fait que celle-ci va modifier la manière dont le praticien abordera ses patients en lui permettant de consacrer plus de temps au dialogue… une médecine technologique pour une approche plus humaine !

Pour bien démarrer la thématique du mois de mars, nous avons décidé de consacrer totalement cette 1.000ième publication à quelques innovations majeures et, nous poursuivrons sur notre lancée au cours des prochaines semaines.

Dans une vision toujours plus futuriste, et désireux de répondre au mieux à vos attentes, nous vous invitons également à participer à notre grande enquête TempOpinion afin de recevoir votre place gratuite pour le congrès Darwin 2.0, organisé par iCann Life Sciences, qui sera consacré à l’avenir des professions médicales. Vous trouverez cette enquête dans les Tempo Today et Tempo Weekend, ou en cliquant ici !

En 35 ans, beaucoup de choses ont changé, et nous vous promettons encore beaucoup de nouveautés pour les 35 ans à venir, et bien plus encore ! Alors tenez vous prêts, nous sommes repartis pour 1000 publications ! Mais avant cela, nous tenions encore à vous dire une chose…

… Merci !

L’équipe de rédaction Tempo Today

3+

Les articles les plus consultés

  • Il existerait 3 types distincts de dépressionIl existerait 3 types distincts de dépression 17 novembre 2018 Bien qu’on estime que près d'une personne sur cinq souffrira d'un trouble dépressif majeur (TDM) au cours de sa vie, cette affection présente de multiples facettes et une grande variabilité qui rendent le diagnostic difficile. Les cliniciens se basent sur des questionnaires, pratique qui ne tient pas compte de la biochimie et de la génétique…
  • Infection cérébrale mortelle par une amibe mangeuse de cerveau rare des suites d’un lavage nasalInfection cérébrale mortelle par une amibe mangeuse… 9 décembre 2018 Les médecins ont découvert quelque chose qu'ils n'avaient jamais soupçonné lors de la chirurgie du cerveau d'une femme de 69 ans aux États-Unis : une masse de tissu cérébral mort en suspension.
  • Découverte : l'ADN mitochondrial peut être hérité des pères !Découverte : l’ADN mitochondrial peut être… 27 novembre 2018 Malgré un grand débat sur la question de savoir si la transmission de l'ADN mitochondrial paternel (ADNmt) peut coexister avec la transmission maternelle de l'ADNmt, il est admis que les mitochondries et l'ADNmt sont exclusivement héritées maternellement chez les humains. Une découverte vient bousculer la donne…
  • Lien entre la personnalité et l’espérance de vieLien entre la personnalité et l’espérance de vie 22 novembre 2018 Une nouvelle étude suggère que les traits de personnalité d'un individu à l'adolescence permettraient de prédire sa longévité.
  • Un patient de 26 ans qui a subi une greffe du visage révèle son nouveau visageUn patient de 26 ans qui a subi une greffe du visage… 3 décembre 2018 Cameron Underwood a été victime d'une blessure par balle au visage en juin 2016. Il lui manquait la majeure partie de sa mâchoire inférieure, son nez et pratiquement toutes ses dents. Il a également subi des dommages au niveau de la partie supérieure de son visage et de son palais.
  • Les stéthoscopes, vrais nids à bactériesLes stéthoscopes, vrais nids à bactéries 13 décembre 2018 Selon une nouvelle étude, les stéthoscopes utilisés par les professionnels de la santé sont chargés de diverses bactéries, dont les staphylocoques. Ces recherches ont également examiné l’efficacité des méthodes de nettoyage des stéthoscopes.
  • Contrôle urgent après 22 ans de pratique d’un faux psychiatre au NHSContrôle urgent après 22 ans de pratique d’un faux… 19 novembre 2018 Quelque 3.000 médecins étrangers au Royaume-Uni font l'objet d'un contrôle depuis que Zholia Alemi a été emprisonnée pour fraude en octobre de cette année après avoir modifié en sa faveur le testament d'une patiente âgée.
  • brève 3 26 novembre 2018 Nima et Dawa, petites siamoises originaires du Bhoutan, avaient été séparées avec succès en Australie il y a un peu plus de deux semaines. Elles ont pu désormais quitter l’hôpital. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • brève 3 27 novembre 2018 Suite à un contrôle de l’Afsca, une école communale ne pourra plus servir de soupe de légumes frais préparée par une bénévole. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Un type de relation en particulier est très mauvais pour la santé mentaleUn type de relation en particulier est très mauvais… 21 novembre 2018 Les relations « on/off », c’est-à-dire les couples ayant des ruptures à répétition, sont monnaie courante dans les films et séries. Si elles entretiennent un certain suspens à l’écran, la réalité est moins rose. Une nouvelle étude suggère que ces relations toxiques peuvent être associées à des signes de détresse psychologique.
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre