En ce 2 mars 2018, nous sommes heureux de célébrer avec vous la 1.000ième publication TEMPO et les 35 ans de Medipress Services. Au cours de ces années, nos media ont évolué au rythme de la médecine et aujourd’hui, le futur de la médecine est là. Découvrez ce que nous vous réservons à cette occasion.

Intelligence artificielle, robotisation, nanotechnologies, édition génomique et nouvelles technologies font déjà partie de notre quotidien, ouvrant des perspectives de recherche et de mise au point de thérapies afin de relever les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés en santé humaine. Toujours plus loin, cette nouvelle ère de la médecine suggère la possibilité de disposer de nouveaux traitements et/ou technologies pour lutter contre le vieillissement.

En cette occasion spéciale, et tout au long du mois, notre invité exceptionnel sera le Professeur Philippe Coucke, chef de radiothérapie au CHU de Liège, et l’expert belge de la médecine du futur.  Nous aborderons avec lui les grands thèmes de la médecine du futur, et nous vous proposons de découvrir une interview qu’il nous a accordée. Il y aborde notamment l’intérêt de l’intelligence artificielle dans l’aide au diagnostic et le fait que celle-ci va modifier la manière dont le praticien abordera ses patients en lui permettant de consacrer plus de temps au dialogue… une médecine technologique pour une approche plus humaine !

Pour bien démarrer la thématique du mois de mars, nous avons décidé de consacrer totalement cette 1.000ième publication à quelques innovations majeures et, nous poursuivrons sur notre lancée au cours des prochaines semaines.

Dans une vision toujours plus futuriste, et désireux de répondre au mieux à vos attentes, nous vous invitons également à participer à notre grande enquête TempOpinion afin de recevoir votre place gratuite pour le congrès Darwin 2.0, organisé par iCann Life Sciences, qui sera consacré à l’avenir des professions médicales. Vous trouverez cette enquête dans les Tempo Today et Tempo Weekend, ou en cliquant ici !

En 35 ans, beaucoup de choses ont changé, et nous vous promettons encore beaucoup de nouveautés pour les 35 ans à venir, et bien plus encore ! Alors tenez vous prêts, nous sommes repartis pour 1000 publications ! Mais avant cela, nous tenions encore à vous dire une chose…

… Merci !

L’équipe de rédaction Tempo Today

3+

Les articles les plus consultés

  • Effets insoupçonnés du chewing gumEffets insoupçonnés du chewing gum 27 mai 2018 Une nouvelle recherche présentée au Congrès européen sur l'obésité (ECO) de cette année à Vienne, Autriche (23-26 mai) montre que mâcher du chewing gum en marchant affecte à la fois les fonctions physiques et physiologiques.
  • La manière dont le médecin s’habille influence-t-elle le regard des patients ?La manière dont le médecin s’habille… 11 juin 2018 Des chercheurs ont posé la question à plus de 4.000 patients. Le verdict est unanime : les patients préfèrent les médecins portant une blouse blanche par-dessus un costume/tailleur. Mais l’étude révèle que c’est bien plus qu’une question de mode.
  • Harcèlement sexuel des médecins : rapport 2018Harcèlement sexuel des médecins : rapport 2018 13 juin 2018 Medscape vient de publier en ligne son rapport sur le harcèlement sexuel des médecins aux Etats-Unis.
  • Une chose surprenante affecte les choix alimentairesUne chose surprenante affecte les choix alimentaires 30 mai 2018 Les stratèges commerciaux étudient constamment comment l'atmosphère d'un magasin ou d'un restaurant influence le choix du consommateur. Et il s’avère qu’un élément très simple peut nous pousser à choisir un repas plutôt sain ou non équilibré.
  • Etude de cas rappelant l’importance de se démaquiller le soirEtude de cas rappelant l’importance de se… 6 juin 2018 Après une grosse journée, se démaquiller peut sembler être « la corvée en trop » qui peut être remise au lendemain matin… Et c’est définitivement une mauvaise idée pour les amatrices de mascara.
  • Virus tueur : l’épidémie de Nipah sème la panique en IndeVirus tueur : l’épidémie de Nipah sème la panique en Inde 24 mai 2018 Une épidémie d’un nouveau virus mortel a déjà tué 11 personnes dans le Kerala. Deux cas suspects viennent d’être signalés dans un autre état indien. Une quarantaine de personnes ont été mises en quarantaine pour tenter d’en stopper la propagation. Mais le monde s’inquiète.
  • Manger des aliments acides vous fait prendre plus de risquesManger des aliments acides vous fait prendre plus de risques 10 juin 2018 Il est probablement préférable de ne pas prendre de grandes décisions de vie après avoir bu des margaritas la nuit. En fait, même si vous n'avez pas bu, mais que vous avez mis trop de vinaigre ou de jus de citron sur votre salade, cela pourrait suffire à vous faire adopter une vie plus aventureuse.
  • Votre essuie de cuisine pourrait cacher quelque chose de terribleVotre essuie de cuisine pourrait cacher quelque… 12 juin 2018 Des chercheurs ont montré que des facteurs tels que la taille de la famille, le type de régime alimentaire… ont un impact sur la croissance des agents pathogènes sur les essuies de cuisine, et le risque potentiel d’intoxication alimentaire. La recherche est présentée à l’ASM Microbe, la réunion annuelle de l’American Society for Microbiology, qui…
  • Les coloscopies entraînent beaucoup plus d'infections qu'on ne le pensait auparavantLes coloscopies entraînent beaucoup plus… 6 juin 2018 Selon une nouvelle étude, les coloscopies et les endoscopies gastro-intestinales supérieures réalisées dans les centres de soins ambulatoires spécialisés aux États-Unis entraînent beaucoup plus d'infections qu'on ne le croyait auparavant.
  • Faire la grasse matinée pourrait vous sauver la vieFaire la grasse matinée pourrait vous sauver la vie 25 mai 2018 Tout le monde aime bien se reposer et faire de temps en temps la grasse matinée le weekend, mais le plus souvent, cette idée s’accompagne rapidement d’un sentiment de culpabilité qui nous pousse à sortir du lit… Une nouvelle étude pourrait faire pencher la balance.
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre