Une vaste étude internationale met en évidence des taux élevés de dépression (de l’ordre de 10%) chez les patients diabétiques de type 2. Ces taux montrent par ailleurs de sérieuses variations locales.
L’étude INTERPRET-DD (International Prevalence and Treatment Study) suit encore quelque 3 000 patients dans 15 pays. Ses premiers résultats montrent des taux de dépression majeure variant de 1% en Ouganda à 29,9% au Bengladesh.
Près de 45% des patients se disant sérieusement dépressifs avaient déjà eu un ou plusieurs autres épisodes de ce type dans le passé. Les patients souffrant d’un épisode dépressif majeur sont plus susceptibles de vivre en milieu urbain, d’avoir un niveau d’éducation limité, d’être du sexe féminin et de ne pas avoir de revenus régulier.
(52ème congrès de l’European  Association for the study of Diabetes. Poster 817. Cliquer ici  pour le poster complet. Publication du protocole initial de l’étude : Lloyd CE et al. Diabetic Medicine. 2015;32:925)

0

Les articles les plus consultés

  • Pourquoi le temps semble-t-il s'accélérer avec l'âge ?Pourquoi le temps semble-t-il s’accélérer avec… 27 mars 2019 Plus nous vieillissons, plus nous avons l'impression que le temps file à un rythme exponentiellement croissant. Selon Adrian Bejan, de l'Université Duke, ce phénomène résulte d’un décalage entre le « temps de l'horloge » et le « temps de l'esprit ».
  • La stratégie inhumaine des anti-vaxxersLa stratégie inhumaine des anti-vaxxers 4 avril 2019 Récemment, un petit garçon de 4 ans est décédé de la grippe. Quelques jours plus tard, sa maman a consulté sa page Facebook dans l'espoir de lire des messages de réconfort de sa famille et de ses amis, mais ce n’est pas ce qui l’attendait.
  • Profil de l’adulte qui décède prématurément de cause naturelleProfil de l’adulte qui décède prématurément de cause… 10 avril 2019 Une recherche, publiée dans PLOS One, a mis en évidence des facteurs clés liés aux décès prématurés d'adultes en analysant les rapports d'autopsie et les dossiers d'enquêtes sur les décès médicolégaux de 1.282 personnes âgées entre 25 et 59 ans, décédées dans le comté de Harris, USA, en 2013.
  • brève 1 9 avril 2019 Selon une étude britannique, les classiques de Disney seraient nocifs pour les enfants. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • brève 2 9 avril 2019 Le FNRS lance le programme ClimAX, pour favoriser les recherches sur le changement climatique. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • brève 3 9 avril 2019 L'électrostimulation cérébrale peut stimuler le fonctionnement de la mémoire chez les personnes âgées. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • brève 1 10 avril 2019 Les scientifiques ont utilisé avec succès des cellules immunitaires pour détruire la forme dormante du VIH. Pour accéder à l’étude, cliquez ici.
  • brève 3 11 avril 2019 Un bébé issu de 3 personnes est né en Grèce. Selon des experts, cette nouvelle soulève toutefois de nombreuses questions éthiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • brève 3 12 avril 2019 Un médecin remet en cause l'utilité du vaccin contre la rougeole : Maggie De Block réagit. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Cas de surdose en vitamine D suite aux recommandations d’un naturopatheCas de surdose en vitamine D suite aux… 12 avril 2019 Un Canadien de 54 ans s'est retrouvé à l'hôpital après un voyage en Asie du Sud-Est. Des analyses laissaient à supposer qu’il souffrait de lésions rénales.
Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre